Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 24 au 30 avril

L’Actuel célèbre la Semaine de l’action bénévole

durée 09h00
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se tiendra du 24 au 30 avril, le Centre d’action bénévole L’Actuel invite la population à s’attarder sur l’importance des bénévoles dans notre communauté. 

Étant l’essence même du bon fonctionnement d’une société, le bénévolat touche toutes les causes et bien plus encore. Il change la vie de celles et ceux qui le pratiquent, mais aussi de ceux à qui l'on tend la main et de toute une communauté. C’est pourquoi la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, dont fait partie L’Actuel, a choisi le thème Bénévoler change la vie pour les festivités de cette année.

« On a la chance de voir régulièrement l’impact du bénévolat sur les gens. Je pense à des personnes qui ont commencé à bénévoler pour se faire du bien lors d’une période difficile. Très rapidement après le début de leur bénévolat, on constate qu’ils sont plus heureux et qu’ils créent des liens avec d’autres personnes », raconte Céline Moreau, directrice générale de L’Actuel.

Pour la majorité d’entre eux, le bénévolat se fait par plaisir ou par intérêt pour une activité ou une cause. Cependant, madame Moreau rappelle qu’il existe de nombreuses raisons de s’engager.

« Le bénévolat génère également de nombreux bienfaits pour la personne qui donne de son temps. Il nous connecte aux autres. Il peut devenir un tremplin professionnel. Il est bon pour l’esprit et le corps. Mais surtout,  il apporte du plaisir et de l’épanouissement dans la vie des gens », ajoute Céline Moreau.

« L’action bénévole est une puissante source de richesse collective. Bien qu’inestimable, elle offre à notre communauté l’occasion de se développer dans un contexte de bienveillance et d’entraide basé sur la solidarité », conclut la directrice générale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge