Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

L'agrile du frêne continue ses ravages

durée 12h00
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Encore une fois cette année, un bon nombre de frênes infestés par l’agrile ont été abattus et d’autres le seront dans certains parcs et lieux publics de Vaudreuil-Dorion.

L'agrile du frêne est un petit insecte aux reflets verts au corps étroit et allongé qui attaque et tue presque toutes les essences de frêne.

Des employés du Service des travaux publics de Vaudreuil-Dorion terminent une opération de coupe de bois dans le but de transformer les fûts en bois d’œuvre. 

Ils pourront ensuite servir, entre autres, à la confection de mobilier urbain de toutes sortes et de bois de chauffage lors des événements hivernaux extérieurs.

Depuis 2014, année où l’agrile du frêne a été découvert sur le territoire, la Ville de Vaudreuil-Dorion multiplie les démarches ayant installé des pièges, notamment. Il y a aussi des campagnes de sensibilisation et on offre même de remplacer les arbres morts par d’autres essences. 

Mais la scène se répète chaque année. Ce coléoptère de six pattes affectionne, comme son nom l’indique, les feuilles de frêne. La larve de couleur blanc crème creuse pour sa part des galeries sous l’écorce, ce qui, presque à tout coup, cause la mort de l’arbre.

La femelle pond ses œufs sous, et dans les crevasses de l'écorce du tronc et des branches. Une fois les œufs éclos, les larves creusent des galeries et se nourrissent des tissus vasculaires de l'arbre. C’est alors que les nutriments et l'eau ne pourront plus être acheminés vers le haut de l'arbre causant ainsi le dessèchement et la mort de l’arbre.

D’ailleurs, la diminution de la couleur verte dans les feuilles au sommet, et le dégarnissement et le dépérissement de la cime sont des signes de la présence de l’insecte. D’autres signes sont l’écorce fissurée, des trous dans l’écorce en forme de D et des galeries larvaires en forme de S, en plus d’une présence accrue de pics-bois.

Cet insecte ravageur s’attaque à tous les types de frênes et la propagation est fulgurante.

C’est la larve qui se cache dans les planches des caisses et palettes de transport et dans le bois de chauffage qui permettent à l'insecte de voyager à travers les pays, les provinces et les villes.

L'agrile du frêne, un buprestidae venu d'Asie, a déjà tué des dizaines de millions d'arbres en Amérique du Nord depuis son apparition dans la région de Detroit, en 2002. Des rues entières ont perdu d'un coup leur couvert forestier, parfois composé entièrement de frênes. L’agrile a généralement le dernier mot et détruit les arbres qu’il touche.

Si vous observez des signes de la présence de l’insecte, contactez un arboriste ou à un employé du service d’horticulture de la ville pour inspecter votre arbre plus en détail. Il pourra ensuite juger quels végétaux peuvent être sauvés et procéder au traitement.

 

À lire également: 

Comment revaloriser les frênes touchés par l’agrile 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

durée Hier 4h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

8 mai 2024

Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...