Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Justine-de-Newton

Un nouveau camion de pompier, plus gros, plus efficace, plus autonome

durée 21h35
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton a reçu officiellement, lundi soir, les clés de son nouveau camion autopompe au coût de 400 000$. L'ancien était rendu en fin de vie.

Le nouveau camion rouge permettra d'optimiser les interventions des sapeurs en cas d'incendie, avec une plus grande autonomie en eau, soit un réservoir pouvant contenir plus de 2 518 gallons.  

Un véhicule jugé essentiel dans cette localité de 800 âmes, dont les résidences ne sont pas desservies par des bornes-fontaines.

« Ça fait longtemps que nous demandions ce camion, mais on devait attendre, question de budget. Là, nous sommes heureux », a lancé le directeur de la brigade d'une quinzaine de pompiers, Patrice Lavergne. 

Il faut prendre les deux camions en photo, l'un à côté de l'autre,  pour voir que c'est le jour et la nuit entre les deux. 

Le nouveau véhicule est doté d’une technologie plus récente et de nouvelles fonctionnalités. Ce camion permettra d’assurer des interventions plus rapides et plus efficaces sur les lieux d’un incendie.

Ce camions de type « tanker », permet de transporter une genre de piscine. Une fois sur l'intervention, on dépose la « piscine » et on y déverse l'eau pour activer la pompe qui alimentera les boyaux pour les pompiers au combat.

Le fait de pouvoir transporter de l'eau à partir de la caserne et d'arriver sur les lieux de l'incendie avec suffisamment d'eau est certes un avantage qui permet de limiter les dégâts et d'éviter que le feu se propage à d'autres résidences avoisinantes. 

Autre point positif et fort pratique, le nouveau camion, deux fois plus imposant que l'ancien, est automatique. « Plus de pompiers pourront le conduire. L'ancien était manuel, ce qui limitait le nombre de personnes qui pouvait se retrouver au volant », a expliqué le directeur Lavergne.

Le récent véhicule dispose d'une cabine plus spacieuse. Il est muni d’un système d’éclairage qui facilitera les interventions se déroulant dans le noir.

Ce soir, les pompiers se sont familiarisés avec leur nouveau véhicule, qui sent le neuf.

Datant des années '90, l'ancien camion était désuet et endommagé. Après l'avoir rempli d'eau, il pouvait perdre la moitié de son volume en l'espace d'une journée. Bref, il avait fait son temps.

 

  

   

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Sondage: Comment comptez-vous fêter la Fête nationale?

Cette semaine, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Et vous, comment comptez-vous célébrer? Le 23 juin Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de ...

Publié hier à 10h00

Une autre occasion de profiter d'un joyau local

Les 26, 27,et 28 juin, ce sont les Journée des moulins partout au Québec. La région de Vaudreuil-Soulanges ne sera pas en reste avec la présence sur son territoire du bien reconnu moulin de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Une occasion en or de découvrir les nouveautés 2026 de cet attrait régional. Les Journées des moulins sont ...

Publié le 20 juin 2026

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour en images sur le Championnat provincial Marcel-Lemieux C'est du 12 au 14 juin au parc Multisport de Salaberry-de-Valleyfield que se tient le Championnat provincial Marcel-Lemieux de la Fédération ...

app-store-badge google-play-badge