Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Immigration en région

Montérégie: les immigrants sont les bienvenus

durée 14h00
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Les réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine pourraient aboutir en Montérégie après un dur et long parcours, la région étant un lieu de prédilection pour des agriculteurs.

En effet, la qualité des sols et le climat font de la Montérégie la première région du Québec en ce qui a trait à la valeur de la production agricole et le nombre d’emplois en agriculture.

Sachant que l’agriculture est le principal gagne-pain des Ukrainiens, les civils voulant quitter leur pays, qui tombe en ruine depuis un mois avec l’invasion de la Russie, pourraient choisir la Montérégie comme région d'adoption. 

Non loin de Montréal, la région numéro 16 est déjà un des endroits préférés des personnes immigrantes, et ce, depuis longtemps.

En 2016, la population immigrée résidant dans la région était de quelque 147 000 personnes, soit 10% de la population totale de la région, qui avoisine les 1,5 million de gens.  

Uniquement pour l’an 2020, ce sont 2 000 personnes immigrantes qui avaient déclaré la région de la Montérégie comme lieu projeté pour s’y installer, selon les chiffres de Statistique Canada.

À l’échelle provinciale, bon an mal an, plus de 240 000 personnes en provenance d’ailleurs sont admises au Québec.  

Les immigrants de la Montérégie ont été admis dans différentes catégories, dont 2 700 étaient des réfugiés, 3 400 pour poursuivre leur carrière et 5600 sont débarqués avec leur famille ou pour venir rejoindre les siens, déjà implantés dans la région. 

En plus de l’immigration permanente, la région a également accueilli des immigrants sur une base temporaire. 

Ainsi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dénombrait, en date du 31 décembre 2020, 7 700 personnes immigrantes qui détenaient un permis de séjour valide pour des périodes plus ou moins longues.

Outre l’agriculture, l'avant-dernière des 17 régions administratives du Québec  offre un  marché du travail dynamique. Elle joue un rôle de premier plan dans les activités industrielles québécoises avec le plus grand nombre de travailleurs de la province dans le secteur manufacturier.

Le commerce de détail, les soins de santé et l’assistance sociale, les services professionnels scientifiques et techniques, les services d’enseignement, la construction ainsi que l’hébergement et la restauration sont d’autres secteurs d’activités qui tirent bien leur épingle du jeu, et ce, même si l’économie a ralenti ces deux dernières années de pandémie mondiale. 

Ces personnes immigrées provenaient principalement des pays suivants : près de 9 % de la France, 7 % de la Chine, 5 % du Maroc et d’Haïti et 4 % d’Algérie.  

Notons que plus de 82 % des personnes immigrées connaissent le français.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

Publié à 10h00

Hudson va de l’avant avec son règlement d’emprunt

À la séance extraordinaire du 11 septembre dernier, la ville de Hudson a donné un avis de motion et déposé le projet de règlement d’emprunt pour l’acquisition de 7 lots entourant Sandy Beach. En tout, la dépense prévue est de 9 648 136 $ après taxe. Ceci-dit, le règlement ne vise qu’à emprunter 7 648 136 $ puisque la ville se servira de 2 ...

Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

app-store-badge google-play-badge