Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Abolition des frais de retard à Saint-Lazare

Les retardataires peuvent retourner leurs livres sans pénalité

durée 11h52
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Les retardataires seront heureux d’apprendre qu’il n’y aura plus de frais de retard pour des prêts de documents à la bibliothèque municipale de Saint-Lazare. Une politique rétroactive pour les documents qui n’ont pas été retournés à temps.

« Les frais de retard peuvent constituer un frein à la fréquentation de la bibliothèque, alors que la mission première de celle-ci est justement l’accessibilité. Dans une ville démographiquement jugée comme l’une des plus jeunes du Québec, ce changement est considéré d’autant plus essentiel. Nous voulons que la bibliothèque soit un lieu de connaissances, d’apprentissage, de découvertes ouverts et accueillants », a tenu à mentionner la mairesse, Geneviève Lachance.

L’application de cette nouvelle mesure vise à éliminer l'aspect aversif des amendes pour les retards tout en maintenant la libre circulation des documents qui caractérise la mission même d’une bibliothèque publique. On souhaite ainsi redonner le goût aux usagers de fréquenter leur bibliothèque, dont certains étaient exclus en raison de la tarification imposée pour des retards. La dette retombera à zéro dès le 16 mars.

Bien que les frais de retard figurant au dossier des usagers seront amnistiés, la bonté des élus aura toutefois ses limites. 

C’est donc dire qu’un retard de plus de 7 jours ouvrables bloquera incidemment le dossier du récalcitrant, empêchant le prêt de document et nécessitera un renouvellement à la bibliothèque. Le retour des documents débloquera la pénalité.

De plus, un document en retard de 3 mois sera considéré comme perdu et le coût équivalent au remplacement du livre sera porté au dossier de la personne fautive.  

Advenant le cas que le dit document soit retrouvé, il pourra être retourné afin de profiter d’un remboursement, à condition de respecter les délais. 

Le prêt de documents avec date de retour est maintenu tout comme l’envoi d’avis de courtoisie. Les avis parviendront aux abonnés 3 jours avant la date de retour inscrite au dossier, puis au premier jour de retard et subséquemment tous les 5 jours au cours de la période de retard.

La plupart des documents peuvent être renouvelés jusqu’à 2 fois. Les usagers pourront se prémunir du renouvellement sauf si le maximum de renouvellement est atteint ou si les documents sont réservés par une autre personne. L’information est facilement accessible via le dossier en ligne ou en contactant la bibliothèque.

En terminant, précisons que les autres types de frais demeurent toujours en vigueur, soit les frais de remplacement d’une carte perdue et le retour d’un document endommagé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge