Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour favoriser l’intégration des immigrants

Une politique du vivre-ensemble à Vaudreuil-Dorion

durée 10h30
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Au cours des 20 dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion s’est transformé avec la venue de nombreux immigrants qui ont décidé de prendre racine, tel un arbre enraciné dans la terre pour croître et se développer au fil du temps.

La population a plus que doublé avec l’arrivée de ces nouveaux citoyens issus de l’immigration en provenance des quatre coins du globe pour atteindre plus de 40 000 personnes. 

C’est dans cet état d’esprit que l’administration municipale s’est donné pour orientation de développer des mécanismes d’accueil, d’intégration et de soutien à l’ensemble des nouveaux résidents. 

La Ville s’apprête d’ailleurs à commencer le processus visant à mettre en place sa toute première politique du vivre-ensemble. La cheffe de section Pascale Lauzon mènera de concert, avec le comité de pilotage, ce projet du vivre-ensemble.

Une démarche, impliquant  les partenaires du milieu et des citoyens de Vaudreuil-Dorion, qui vise à renouveler le sentiment d’appartenance de la communauté et de développer une vie communautaire accueillante et inclusive.

De plus, la Ville a obtenu une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, via son Programme d’appui aux collectivités. 

Cette subvention permettra de financer 50 % des coûts associés au projet, jusqu’à concurrence de 27 500 $.

Il est prévu que les travaux du comité de pilotage de la future politique s’étendent sur une bonne partie de l’année 2022 afin que la politique puisse être adoptée à l’hiver 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge