Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau règlement municipal adopté

Les lieux de culte sont les bienvenus à Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Consciente de la grande diversité culturelle parmi ses contribuables, la Ville de Vaudreuil-Dorion a reconnu la nécessité de mieux encadrer l’implantation de lieux de culte.

Durant la séance publique du 7 mars, le conseil a donc adopté un règlement visant à augmenter l’offre de services aux différentes communautés. Une modification aux règlements de zonage a été acceptée. 

« Les événements des dernières années en lien avec le déménagement du Centre culturel islamique nous ont fait réaliser qu’il y a une problématique en ce qui a trait aux lieux de culte. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la réglementation pour nous assurer que des endroits soient déterminés pour accueillir ces usages », a expliqué le maire Guy Pilon. 

Le premier magistrat assure répondre ainsi à une demande.  « À quelques occasions, nous avons eu cette demande, ce qui est tout à fait légitime. Il est important de se doter de balises précises pour les encadrer », a-t-il ajouté. 

Il faut noter que l’implantation de lieux de culte par le biais des organisations religieuses, lieux permettant le rassemblement pour la prière et centres culturels ou communautaires gérés par une organisation religieuse dans les zones où sont autorisés les usages commerciaux C2 et C3 sera assujettie à une série de critères. L’encadrement urbanistique ne vise pas les centres culturels ou communautaires, à moins que ce soit une organisation religieuse qui en soit responsable.

Une consultation publique, en mode présentiel, aura lieu le 28 mars prochain afin de permettre aux citoyens de poser leurs questions. Les détails seront diffusés d’ici la fin de la semaine sur le site internet de la ville, dans la section séances publiques.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié hier à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge