Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Restauration de meubles

Un nouvel Atelier-Boutique pour l’écocentre à Saint-Zotique

durée 08h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En partenariat avec Les Centres intégrés du Nouvel-Envol et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la municipalité de Saint-Zotique a inauguré aujourd’hui l‘Atelier-Boutique 2e Envol à l’écocentre à Saint-Zotique.

Dans le cadre de ce projet pilote de transformation et de revente d’objets, cette boutique offre aux citoyens des meubles remis à neuf et des objets de quincaillerie à des prix modiques.

Le projet pilote 2e Envol permet la restauration et la transformation d’objets par des étudiants du Centre intégré du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui dans le cadre d’ateliers en menuiserie et ébénisterie, développent des habiletés et des compétences en vue de leur intégration au marché du travail.

« Nous sommes conscients des valeurs environnementales des citoyens de notre communauté qui partagent, pour beaucoup, cette passion vis-à-vis de la cause environnementale. L’appui des citoyens est énorme. Et, nos initiatives environnementales sont très fortement encouragées. Notre page Facebook Éco St-Zo regroupe plus de mille deux cents citoyens intéressés par l’écologie. Et, c’est sur cette page que nous débuterons prochainement la promotion des objets et des meubles qui seront en vente dans cette nouvelle boutique écologique », a mentionné Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique.

« Avec une initiative comme le projet 2 e Envol et l’ouverture de l’Atelier-Boutique, nous allons plus loin avec cet écocentre puisqu’en plus de valoriser les matières, nous permettons maintenant leur réutilisation et leur réemploi. J’invite donc les citoyens de la MRC à continuer d’utiliser les services du Réseau des écocentres et à venir visiter le nouvel Atelier-Boutique 2 e Envol », a mentionné Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

Ce nouveau service permettra la valorisation de biens, la réduction de consommation de biens neufs en plus de donner une seconde vie aux biens fonctionnels comme les meubles en bois, outils ou articles récréatifs. Avec cette initiative, la Municipalité de Saint-Zotique offre une option supplémentaire en matière de réemploi. Les articles recueillis à l’écocentre, ayant un potentiel pour le projet, seront remis aux étudiants qui effectueront les restaurations nécessaires et rapporteront les meubles pour la vente.

Fonctionnement de la boutique
Les transformations des meubles seront annoncées sur les pages Facebook Éco St-Zo et J’achète St-Zo qui sont gérées par la municipalité de Saint-Zotique. Les prix seront déterminés par le Centre intégré du Nouvel-Envol et les bénéfices serviront à soutenir le projet. Les meubles restaurés seront en vente à la boutique le vendredi de 10 h à 14 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié hier à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge