Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée des droits des femmes

Portrait de deux femmes en politique

durée 15h00
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette Journée internationale des droits des femmes, Néomédia vous présente deux femmes impliquées en politique dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet. Toutes deux, aux parcours différents, font état de la place des femmes en politique. 

Des 23 municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges, seules quatre avaient une femme à la mairie en 2017. Lors des dernières élections municipales en novembre 2021, leur nombre a augmenté à 7. La moyenne de la proportion de femmes au sein des conseils de la région est quant à elle passée de 29 % à 35 %. Dans la municipalité de Saint-Clet, un conseil à majorité féminin a d’ailleurs été élu. Malgré un intérim quelques années auparavant, Mylène Labre est devenue la première mairesse de la constitution de la municipalité. « Est-ce que ça change quelque chose? Je ne pense pas. Moi au quotidien, je ne le vois pas comme quelque chose qui fait une grosse différence », souligne-t-elle. 

Désirant mieux comprendre les rouages de la politique municipale, la mère de trois enfants s'est d’abord impliquée dans sa communauté, avant de briguer le poste de conseillère en 2017. « Au travers de ces quatre années, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances et ça m'a juste confirmé que j’aimais vraiment ça. On doit s’intéresser à tout, que ce soit l’environnement, l’urbanisme, les enjeux sociaux et d’habitation », explique-t-elle. 

En 2021, Mylène Labre fait le grand saut en se lançant à la mairie. À un peu plus de 100 jours de son premier mandat, celle-ci n’a pas vu le temps passé. « Ça a été un gros automne, mais ça fait partie des tâches qui viennent avec le poste, après on prend un jour à la fois et on avance, mais ça a été un bon début de mandat », admet-elle. 

Comme ailleurs au Québec, les municipalités ont vu un plus grand nombre de femmes être portées au pouvoir. « Il y a toujours place à l’amélioration. Les femmes ont peut-être un peu moins peur de parler et de prendre leur place. Je les encourage fortement à se lancer », affirme-t-elle. 

Et au provincial?

La municipalité de Saint-Clet accueille aussi le bureau de comté de la députée de Soulanges, Marilyne Picard. D’ailleurs, la région peut compter sur des femmes pour les représenter, avec Marie-Claude Nichols dans la circonscription de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille dans Salaberry-Suroît au fédéral.  

Pour Mme Picard, l’implication en politique s’est faite naturellement alors qu’elle avait milité pour le soutien financier des familles ayant un enfant lourdement handicapé, comme sa fille. La cofondatrice et anciennement porte-parole du mouvement Parents jusqu’au bout avait réussi à obtenir le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels du ministère de la Famille. « Après, je me suis dit, il y a plein d’autres choses à faire, il y a plein de choses à changer, et j’avais la force de m’impliquer en politique pour le faire », raconte-t-elle. 

Élue aux élections provinciales de 2018, Maryline Picard s’est depuis impliquée comme adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé). 

À l’Assemblée nationale, 55 des 125 députés sont actuellement des femmes. Si l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, avait déjà dit que les femmes devaient travailler deux fois plus fort que les hommes en politique, Mme Picard croit que c’est, heureusement, de moins en moins vrai. Le fameux boys club de la politique n’est plus aussi présent, même que des soirées de filles ont lieu au sein du gouvernement, d’après Mme Picard. 

« Il y a encore du travail à faire, et moi, personnellement, je ne sens pas tant la différence entre hommes et femmes. Je suis consciente que c’est plus difficile pour la conciliation travail famille, quoiqu’il y a aussi des hommes qui ont aussi cette difficulté-là  », indique-t-elle. 

Un comité travaille d’ailleurs à faciliter cette conciliation à l’Assemblée nationale, comme la création d’une halte garderie, la modulation des heures des travaux parlementaires ou encore permettre du télétravail à certains moments.

Marilyne Picard s’est dite particulièrement heureuse de voir plus de femmes s’impliquer en politique municipale en novembre dernier. Avec les élections provinciales qui approchent, elle invite celles qui hésitent encore à se lancer. « Je leur dirais: foncez et ne pensez pas trop. C’est vraiment là qu’on peut changer les choses », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

Publié à 10h00

Hudson va de l’avant avec son règlement d’emprunt

À la séance extraordinaire du 11 septembre dernier, la ville de Hudson a donné un avis de motion et déposé le projet de règlement d’emprunt pour l’acquisition de 7 lots entourant Sandy Beach. En tout, la dépense prévue est de 9 648 136 $ après taxe. Ceci-dit, le règlement ne vise qu’à emprunter 7 648 136 $ puisque la ville se servira de 2 ...

Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

app-store-badge google-play-badge