Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soins à domicile

Marcel Côté: intronisé, immortalisé et mort dans la dignité

durée 18h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un valeureux bénévole auprès de la jeunesse sportive a rendu l’âme après avoir perdu un dur combat contre le cancer.

Marcel Côté de Vaudreuil-Dorion est décédé dans la dignité ayant pu bénéficier d’un service hospitalier apaisant pour les personnes en phase de fin de vie, mais malheureusement méconnu.

Il s’agit, en quelque sorte, d’un service en soins palliatifs personnalisé à la maison. Des médecins, des infirmières et des ergothérapeutes ou autres spécialistes se déplacent pour venir en aide au patient dans le but de soulager ses douleurs physiques, ses symptômes inconfortables ou encore sa souffrance psychologique. Bref, on permet au mourant de vivre ses derniers moments au chaud dans sa demeure, entouré de ceux qu’il aime.

Reconnaissante envers ses professionnels de la santé, la conjointe de M. Côté, Suzanne Levac a tenu à rendre hommage à ces « hommes et femmes de cœur. »

« Extraordinaire », est le premier mot pour décrire leur travail. « Je pouvais parler avec quelqu’un de jour comme de nuit. Et rapidement, ils venaient voir sur place ce qui se passait. Un service plus grand de ce que j’aurais pu imaginer recevoir », livre-t-elle avec une quasi-bénédiction. 

« Mon mari avait demandé l’aide médicale à  mourir, mais les démarches sont longues. Il aurait pu aller mourir dans une maison de soins palliatifs, mais il souhaitait partir avec ses proches près de lui. N’eussent été ces anges gardiens, comme l’infirmière-clinicienne Valérie Emond, Dre Annick Terret-Hans et Dre Sylvie Dufresne, jamais je ne serais passée à travers », ajoute la femme de 63 ans qui a, elle-même, surmonté un cancer du sein en 2019. 

« Je connais toute l’importance d’être bien soignée et bien entourée quand la maladie frappe. Le jour du décès de mon mari, un médecin et une infirmière étaient à son chevet. Ils étaient venus la veille pour prendre de ses nouvelles. Des gens avec une grande humanité qui méritent que je souligne leur dévouement. »

Une chambre d’hôpital…à la maison

C’est après avoir été témoin de la souffrance insupportable pour son mari, condamné à demeurer allongé, que Mme Levac demandera s’il est possible de lui prêter un lit d’hôpital pour le retour à la maison avec l’homme de sa vie, atteint d’un cancer incurable. La réponse fut affirmative et davantage. 

« La chambre des maîtres de la maison a été transformée en une chambre d’hôpital avec la salle de bain adaptée et la douche aménagée. Même l’oxygène était dans la maison. Les gens doivent savoir que ce service existe, et ce, gratuitement. » 

Avant de rendre son dernier souffle à l’âge de 66 ans, Marcel Côté s’est battu. En janvier 2021, il apprend la mauvaise nouvelle: cancer du poumon.  Trois mois plus tard, c’est une lobectomie d’un lobe du poumon. Durant l’été, il subira les épuisantes séances de chimiothérapie. En automne, la tumeur s’est propagée avec des métastases à d’autres parties du corps. Il n’y a plus de guérison possible.

Son nom immortalisé

Affaibli, Marcel Côté aura tout de même connaissance de deux moments chargés d’émotion. La Ville de Vaudreuil-Dorion a immortalisé, une semaine avant son décès, son nom sur le terrain de balle, Dorion-Gardens 2, maintenant sous l’appellation de « terrain de balle Marcel-Côté. »

Décrit comme un homme discret, ce retraité de la Commission scolaire des Trois-Lacs a consacré plus d’une vingtaine d’années à jouer, entraîner et administrer le milieu du softball autant à Vaudreuil-Dorion que dans la grande région du Lac-St-Louis. Il est l’instigateur des ligues et tournois de softball scolaire dans la région du Lac-St-Louis, notamment à l’école secondaire Cité-des-Jeunes et à l’école primaire Harwood. Son projet de ligue scolaire en softball a gagné le titre de projet/événement de l’année en 2010.  

Nommé bénévole de l’année, il a également été directeur provincial des lanceurs de balle rapide de l’Académie du softball et coordonnateur du programme CANpitch de Softball Canada.  

Son implication a été grandement appréciée et sa passion a rayonné à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale.

Intronisé parmi les plus grands 

Toujours alité, il a été de son vivant intronisé au Temple de la renommée de Softball Québec à titre de « Bâtisseur », en 2021.

« Merci Marcel pour ton dévouement, ton professionnalisme et ta passion pour notre sport. Tu as laissé ta marque et laisseras encore ta marque sur les prochains lancers des jeunes lanceurs que tu as formés, et ce, pendant encore au moins une décennie. Pour nous, tu seras « encore » sur le terrain à chaque lancer », avait alors souligné Softball Québec.

Lors de son décès en janvier 2022, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, lui avait rendu hommage à l’Assemblée nationale.

Outre son épouse des 30 dernières années, Marcel Côté laisse dans le deuil ses trois filles, Karelle, Marie-France et Annick et ses cinq petits-enfants, Xavier, Anna-Rose, Zach, Guillaume et Charlie qui s’ennuient de leur grand-papa. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...