Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 1er au 7 mars

Une première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la première Semaine nationale de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, qui se déroulera dorénavant chaque année du 1er au 7 mars. Une Journée sur le même thème se tiendra également le 4 mars prochain.

Ces deux événements font suite à une recommandation de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs et à l'adoption à l'unanimité d'une motion par l'Assemblée nationale, en mars 2021.

Pour l'occasion, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, rappelle que la lutte contre l'exploitation sexuelle constitue une priorité nationale.

« Plus du tiers des personnes en situation de prostitution sont mineures, et l'âge moyen d'entrée dans ce milieu est de 14 ans au Canada. Les victimes d'exploitation sexuelle subissent de graves conséquences, qui se poursuivent souvent bien au-delà de leur majorité. C'est pourquoi il m'importe que tous se mobilisent pour poser des gestes concrets, non pas uniquement durant la Semaine nationale, mais tout au long de l'année », déclare Mme Guilbault.

Elle annonce aussi le lancement d'une campagne nationale de communication, qui vise notamment à sensibiliser les adolescents ainsi que leurs parents aux pièges et aux conséquences de l'exploitation sexuelle.

Dans le cadre de cette première semaine thématique, le ministère de la Sécurité publique diffuse du matériel de sensibilisation destiné aux organismes d'aide en matière d'exploitation sexuelle et aux organisations qui souhaitent se joindre à la cause. Les citoyennes et citoyens sont aussi invités à modifier leur photo de profil sur les médias sociaux en signe de soutien. Par ailleurs, des initiatives seront menées par différents partenaires afin de joindre des clientèles plus ciblées.

Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs - Briser le cycle de l'exploitation sexuelle. Ce dernier prévoit des investissements de 150 M$ sur 5 ans pour réaliser 37 mesures réparties en 5 axes d'intervention visant à agir sur tous les fronts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

durée Hier 8h00

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

durée Hier 4h00

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...