Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En vigueur dès le 1er juillet 2022

Convention collective: un gain important pour les pompiers de Saint-Lazare

durée 13h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est hier soir au terme d’une réunion qui s’est étirée jusqu’à 23h que les pompiers de Saint-Lazare ont adopté, à 80%, les termes de leur nouvelle convention collective. Le contrat de travail permet à la brigade incendie de faire un important gain qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Le contrat de travail adopté hier devait débuter le 1er janvier 2020. « Notre principal gain est que du lundi au vendredi, dès le 1er juillet, quatre pompiers seront en caserne de 6h à 18h. Cela va améliorer grandement le service aux citoyens. Sinon, les autres gains sont principalement sur le plan salarial », mentionne Alexandre Bonnier, membre du Syndicat des pompiers de Saint-Lazare. 

Sur le terrain, ce gain fera une grande différence. Actuellement, deux pompiers sont de garde en tout temps à la caserne de Saint-Lazare prêts à répondre aux appels incendies ou de premiers répondants. S’ils doivent se rendre sur les lieux d’un incendie, le duo doit attendre l’arrivée de deux collègues qui demeurent sur le territoire municipal et qui doivent s’habiller en caserne avant de prendre la direction de l’intervention.

« À partir du 1er juillet, ce ne sera plus le cas alors que les quatre pompiers seront déjà à la caserne. Nous sauverons du temps sur l’habillement et le transport. En plus, le Syndicat est convaincu que cette nouvelle façon de fonctionner nous occasionnera plus de demandes d’entraide des services de sécurité incendies des environs surtout provenant des municipalités voisines », poursuit M. Bonnier. 

Le reste du temps, soit les soirs dès 18h et les fins de semaine, le nombre d’effectifs, soit deux en caserne, demeurera inchangés.

Sur le plan salarial, la convention collective précise que le salaire d'un pompier passe de 23.85$ à 25.60$ de l'heure. Celui d'un lieutenant sera maintenant de 28,22$ et des primes seront accordées selon certaines clauses. 

Une convention collective qui s’échelonne sur cinq ans

La convention collective qui prend fin le 31 décembre 2025 sera officiellement approuvé par le conseil municipal lors de la réunion de février.

« Nous avions notre assemblée générale hier soir à 17h30 et elle a pris fin vers 23h, soit après le vote. Cette entente met fin à deux ans de négociations qui ont débouché sur des séances de médiation avec la Ville. Mais nous n’avons pas lâché le morceau et on s’est battus bec et ongle pour assurer un meilleur service aux citoyens », résume-t-il. 

De longues négociations avec la partie patronale

Avant d’aboutir à une convention collective qui fait la satisfaction de la partie patronale et syndicale, les négociations ont été longues. « À l’avenir, pour les prochains renouvellements de conventions collectives, le Syndicat aimerait voir la Ville être plus proactive et non pas réactive. Nous avons dû, à de nombreuses reprises, prendre plusieurs moyens pour se faire entendre. Par exemple, nous avons porté des vêtements jaune fluo. Sur le plan syndical, nous n’avons pas lâché le morceau et nous étions prêts à nous rendre jusqu’en arbitrage pour assurer la sécurité des citoyens », conclut M. Bonnier.

Néomédia a fait une demande à la Ville de Saint-Lazare pour obtenir des informations sur le volet financier de cette nouvelle convention collective. Une réponse devrait nous être acheminée d’ici le 16 février prochain en vertu de la Loi de l’accès à l’information.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...