X
Rechercher
Publicité

Redonner au suivant, tout en soutenant l'achat local

Défi Action solidaire: elle offre un repas à une famille des Cèdres dans le besoin

durée 05h00
27 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Encourager les restaurateurs locaux et offrir un repas à une personne ou une famille dans le besoin. Voilà les deux objectifs du défi Action solidaire, une initiative qui a pris naissance sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines. Rencontre avec l’instigatrice de cette démarche dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la conseillère municipale aux Cèdres, Julie Paradis.

« Tout a commencé lorsque j’ai remarqué une publication sur les réseaux sociaux du maire de Québec, Bruno Marchand, qui parlait de ce mouvement populaire. Il invitait notamment les élus et citoyens à y prendre part en grand nombre. Je trouvais l’idée excellente et j’ai eu envie de la propager ici, aux Cèdres, mais aussi dans Vaudreuil-Soulanges », raconte l’élue.

Redonner au suivant et supporter les entrepreneurs locaux

Pour réaliser ce souhait, Mme Paradis a contacté France Pomminville, la directrice générale de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges afin de lui en faire part.

Avec sa collaboration, la conseillère municipale a pu aider une famille de sa municipalité. Comment? En lui offrant un chèque-cadeau pour se procurer un repas pour quatre personnes au restaurant Le P’tit Château à Les Cèdres. « Avec l’aide de Mme Pomminville, j’ai pu identifier une famille de notre territoire dans le besoin et prendre un arrangement avec un restaurant de la municipalité. J’invite tous les gens qui lisent ce texte à faire de même et à redonner aux gens de leur entourage en supportant les restaurateurs locaux ou un autre organisme local comme l’Aiguillage ou la Maison de la famille ou toute autre cause qui leur tient à coeur. »

Pourquoi avoir opté pour Le P’tit Château? « Parce que c’est un restaurant des Cèdres, mais aussi, car il a changé d’emplacement et qu’en raison de la pandémie, le commerce n’a pas pu profiter de toute la belle visibilité qu’il aurait eu sans la situation actuelle », résume-t-elle tout en spécifiant que même avant la situation qui règne depuis mars 2020,  elle a toujours été supportrice des restaurants locaux.

Bien consciente que des mesures monétaires existent pour supporter les commerçants et restaurateurs depuis le début de la crise, Mme Paradis souhaitait, par cette initiative, faire sa part et inciter les gens autour d’elle à l’imiter. « Le maire de Québec a repartagé une publication sur l’initiative des Cèdres sur ses réseaux sociaux. J’espère que ce geste va créer un petit engouement pour les commerces d’ici avant leur réouverture partielle ce lundi. J’aimerais aussi donner envie aux gens de faire leur part et de répandre le bonheur auprès d’une famille dans le besoin en ces temps difficiles », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada arrive 28e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

durée Hier 18h00

« Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu » - Marie-Éliane Wart

« Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu. ». C’est bien humblement que Marie-Éliane Wart parle de son apport exceptionnel dans la fondation de ce qui allait, 40 ans plus tard, devenir l’organisme phare de la région, le Centre d’action bénévole L’Actuel. Présente lors du lancement des festivités entourant le 40e anniversaire de ...

durée Hier 17h15

Les cadets de retour dans les postes de la SQ dès le 30 mai

À partir du 30 mai, pour une 12e  année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Parmi elles, on retrouve celles situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges qui en accueilleront pendant dix à douze semaines.  Les cadets assureront, entre autres, une ...