Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un comité a été formé pour se pencher sur la question

Bientôt un nom pour les citoyens de Terasse-Vaudreuil

durée 18h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Proposer à la Commission de la toponymie du Québec un gentilé pour désigner les citoyens de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Voilà à quoi va s'affairer le comité composé de sept citoyens de la localité qui a été officiellement constitué le 1er décembre dernier à cette fin. 

Ce regroupement représente les différentes facettes de la municipalité, étant composé de citoyens de sexes différents, d'âges divers et d'origines ethniques variées mais qui ont tous un point en commun: ils sont tous des citoyens de Terrasse-Vaudreuil. 

Rappelons qu’en juin dernier, il a été dévoilé que la municipalité n’avait jamais déposée de demande de gentilé depuis sa fondation auprès de la Commission de la toponymie du Québec.

C’est donc avec fierté que le comité va se pencher sur la question afin de présenter à la municipalité une recommandation. Une grande consultation sous forme d’activité participative et de sondage sera déployée tout au long de l’année. L’objectif est de prendre le pouls des citoyens et acteurs locaux afin que les citoyens de Terrasse-Vaudreuil ai finalement un nom.

Le travail de réflexion sera filmé et archivé par la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges CSUR la télé pour la pérennité et sera aussi intégré dans le documentaire sur l’histoire de Terrasse-Vaudreuil dans le cadre de la Grande Tablée 2022, des festivités du 70e anniversaire de la municipalité et du 350e de l’île Perrot.

Voici les différents commentaires des membres du comité sur leur perception de leur milieu de vie: 

« Je suis fière de représenter les ainés au sein du Comité du GENTILÉ de Terrasse-Vaudreuil. J'ai suivi le vœu de mon mari de revenir à Terrasse lui ayant vécu depuis sa tendre enfance. Je suis fière de cette décision car j'y suis bien en sécurité entouré d'un bon voisinage », souligne Andrée Leblanc Roy. 

« Être citoyenne de Terrasse depuis 25 ans est un privilège hors du commun. Par le biais de tous ces beaux projets citoyens, je souhaite partager et propager la fierté d’appartenance à notre petit village. Je suis très fière d’être au sein du comité du Gentilé », ajoute Lucie Asselin. 

« Il y a plusieurs années mon conjoint et moi avons trouvé que c’était la place idéale pour débuter notre entreprise et en même temps notre famille ! Nous ne sommes pas déçus !!! », confie Catherine-Emmanuelle Masse. 

« J’ai 20 ans et je suis né à Terrasse-Vaudreuil et c’est pourquoi que je suis fier de représenter les jeunes de mon village à cette assemblée », mentionne Clément Laplante. 

« À titre de fière citoyenne de Terrasse-Vaudreuil depuis 20 ans, l’objectif de mon implication est d’inciter les gens à se poser la question ; pourquoi suis- fière de ma municipalité ? Et poser la question c’est y répondre », poursuit Chantal Bédard. 

« J’ai le privilège de représenter ma communauté en tant que conseillère municipale et je suis une fière citoyenne depuis 20 ans. Terrasse-Vaudreuil est MA ville d’adoption. Là où il fait bon naître, vivre et grandir ! », résume  Nathalie Perreault. 

« Je viens du Salvador Amérique central et depuis mon arrivée à Terrasse-Vaudreuil avec ma famille, j’ai tout de suite été charmé par la tranquillité et vivacité de ce beau coin », conclut Jose Roberto Argüello Somoza. 

Le projet du documentaire « La face cachée de l’île » est rendu possible grâce à la collaboration de précieux partenaires, dont: 

Partenaires PRINCIPAUX
 

Marie-Claude Nichols
Desjardins Vaudreuil-Soulanges


Partenaire de PRESTIGE
 

Municipalité de Terrasse-Vaudreuil
Polymos
Émondage Gabriel Vaillancourt

 

Partenaire de SOUTIEN


Développement Vaudreuil-Soulanges
Gaz Pétrole Charbonneau Inc.
Location Serca
Groupe Autoforce
Andréa Joy Petit Denturologiste
Location Idéal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

Publié hier à 17h00

CISSSMO: Malaise autour d'une publication d'une représentante syndicale

Des membres du Syndicat des professionnels en soins de la Montérégie-Ouest (SPSMO), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dénoncent une publication Facebook faite par leur représentante syndicale locale. Sur ses réseaux sociaux, la représentante, Mélanie Gignac, qui se présente comme employée du CISSS de la ...

Publié hier à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

app-store-badge google-play-badge