Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour une deuxième année consécutive

Gopal Ducharme va marcher 444 kilomètres pour la prévention du suicide

durée 05h00
18 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la deuxième année consécutive, Gopal Ducharme, citoyen du Suroît, parcourera à pied et de façon autonome, dès ce 23 janvier, les 444 kilomètres qui séparent sa ville de résidence à la Ville de Québec. Son objectif? Remettre, au terme de ce défi, une somme de 40 000$ à quatre centres de prévention du suicide à travers la province. 

Les bénéficiaires de ces fonds seront JEVI CPS, situé en Estrie, CPS à Québec, CPS Arthabaska-Érable qui dessert les deux MRC du même nom et Le Tournant, situé à Salaberry-de-Valleyfield, mais qui dessert aussi la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Le 23 janvier, il entamera son périple à partir du parc Delpha-Sauvé à partir duquel il prendra la route pour 13 nuits et 14 jours de marche. Son aventure sera immortalisée sur sa page Facebook Les Accros au plein air. C'est d'ailleurs via celle-ci que les intéressés peuvent faire un don pour la prévention du suicide, cause qui lui tient grandement à coeur. 

« La prévention est l’une des meilleures stratégies pour sauver des vies. Je tiens donc à ouvrir la discussion sur le sujet afin de briser les tabous et éclairer ceux qui en ont besoin. Je ferai le parallèle entre mon périple et le thème du suicide pour lancer un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population. Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. C’est pourquoi votre soutien est si important ! », clame M. Ducharme.

Les responsables des quatre centres de prévention du suicide connaissent aussi trop bien l’importance de parler ouvertement de la problématique du suicide. « Parler du suicide sauve réellement des vies. Nous croyons profondément que le suicide est évitable par la prise de parole et la disponibilité de l’aide. Merci beaucoup M. Ducharme de votre conviction profonde et de vivre cette aventure au profit de la prévention du suicide ! Bonne chance ! »

Rappelons que Gopal Ducharme a lancé en 2019 Les Accros au plein air, une page Facebook qui vise à faire connaître les montagnes du Québec en encourageant les activités en plein air, le tourisme au Québec et l’effort physique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

app-store-badge google-play-badge