Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rentrée en présentiel

Le recours à des parents volontaires dans les écoles est peu envisagé dans la région

durée 15h00
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À quelques jours de la rentrée en présentiel dans les écoles primaires et secondaires au Québec, plusieurs anticipent des cas de contamination au coronavirus. Toutefois, même si le gouvernement entrevoit la possibilité de faire appel à des parents pour venir combler les trous laissés par un membre du personnel scolaire absent, cette mesure reste peu envisagée dans la région.

Cette mesure annoncée plus tôt cette semaine sera utilisée qu’en ultime recours. Cette mise à contribution des parents serait essentiellement de la surveillance de classe et non le remplacement d’un membre du corps enseignant. 

Pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), aucune démarche n’a pour l’instant été entreprise en ce sens, selon Jonathan Labbé, président du comité de parents du CSSTL. « Ce n’est pas une option, pour notre centre de service, qui va être prise présentement », indique-t-il.

Ce dernier affirme que le centre devrait avoir suffisamment d'employés pour des remplacements à court terme. Des membres du personnel de soutien, des étudiants en éducation, ainsi que des professionnels du réseau scolaire comme des orthopédagogues pourront venir aider des écoles.

Ainsi, advenant qu’un enseignant test positif à la COVID-19, le recours aux parents volontaires ne devrait pas être nécessaire que dans des situations très précises.

Si tel est le cas, une recherche d’antécédents judiciaires doit être effectuée. Le délai pour l’obtention des résultats est toutefois de deux à trois semaines, ce qui est plus long que la période d’isolement d’une personne contaminée.

Inquiétudes et soulagement

Des parents appréhendent malgré tout la rentrée scolaire en présentiel lundi prochain. « Avec le nombre de cas qu’il y a, ça va toucher nos enfants aussi. C’est certain que ce sera une gymnastique pour les écoles de déterminer quel élève a la COVID ou non », explique M. Labbé.

Dans Vaudreuil-Soulanges, 60,2 % des 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin. Cette proportion monte à 87,3 % pour les 12 à 17 ans.

D’autres sont soulagés que leur enfant puisse retourner sur les bancs d’école. L’enseignement en ligne, bien qu’il se soit grandement amélioré depuis le début de la pandémie, selon Jonathan Labbé, n'est pas adapté à tous les enfants.

Le président du comité de parents accueille finalement avec enthousiasme la nomination de la nouvelle directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil, en décembre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié hier à 17h00

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge