Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rentrée en présentiel

Le recours à des parents volontaires dans les écoles est peu envisagé dans la région

durée 15h00
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À quelques jours de la rentrée en présentiel dans les écoles primaires et secondaires au Québec, plusieurs anticipent des cas de contamination au coronavirus. Toutefois, même si le gouvernement entrevoit la possibilité de faire appel à des parents pour venir combler les trous laissés par un membre du personnel scolaire absent, cette mesure reste peu envisagée dans la région.

Cette mesure annoncée plus tôt cette semaine sera utilisée qu’en ultime recours. Cette mise à contribution des parents serait essentiellement de la surveillance de classe et non le remplacement d’un membre du corps enseignant. 

Pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), aucune démarche n’a pour l’instant été entreprise en ce sens, selon Jonathan Labbé, président du comité de parents du CSSTL. « Ce n’est pas une option, pour notre centre de service, qui va être prise présentement », indique-t-il.

Ce dernier affirme que le centre devrait avoir suffisamment d'employés pour des remplacements à court terme. Des membres du personnel de soutien, des étudiants en éducation, ainsi que des professionnels du réseau scolaire comme des orthopédagogues pourront venir aider des écoles.

Ainsi, advenant qu’un enseignant test positif à la COVID-19, le recours aux parents volontaires ne devrait pas être nécessaire que dans des situations très précises.

Si tel est le cas, une recherche d’antécédents judiciaires doit être effectuée. Le délai pour l’obtention des résultats est toutefois de deux à trois semaines, ce qui est plus long que la période d’isolement d’une personne contaminée.

Inquiétudes et soulagement

Des parents appréhendent malgré tout la rentrée scolaire en présentiel lundi prochain. « Avec le nombre de cas qu’il y a, ça va toucher nos enfants aussi. C’est certain que ce sera une gymnastique pour les écoles de déterminer quel élève a la COVID ou non », explique M. Labbé.

Dans Vaudreuil-Soulanges, 60,2 % des 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin. Cette proportion monte à 87,3 % pour les 12 à 17 ans.

D’autres sont soulagés que leur enfant puisse retourner sur les bancs d’école. L’enseignement en ligne, bien qu’il se soit grandement amélioré depuis le début de la pandémie, selon Jonathan Labbé, n'est pas adapté à tous les enfants.

Le président du comité de parents accueille finalement avec enthousiasme la nomination de la nouvelle directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil, en décembre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié hier à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge