Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Casca Vaudreuil-Soulanges

Un besoin criant de familles d’accueil pour des chats rescapés

durée 14h00
13 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Comité d'Aide et de Secours pour les Chats Abandonnés (Casca) a lancé ce jeudi un cri du cœur sur les réseaux sociaux. L’organisme à but non lucratif de la région de Vaudreuil-Soulanges a un besoin urgent de familles d’accueil pour des chats. Ces familles doivent toutefois être prêtes à s’occuper d’un animal, parfois en piètre état. 

Les bénévoles de Casca ont récemment sorti près d’une dizaine de chats de la rue et plusieurs sont encore à l’extérieur au grand froid. 

Ces chats laissés pour compte ont souvent des problématiques comme un comportement sauvage, des maladies, des parasites ou encore une grossesse. « Ils n’arrivent pas tous gentils », lance Louise Riendeau, bénévole chez Casca, jointe au téléphone ce jeudi. Certains souffrent également de malnutrition ou de déshydratation et sont non-vaccinés. 

L’organisme cherche donc des familles d’accueil pour en prendre soin et les socialiser à l’humain. « Ça prend des gens qui sont prêts à être une famille d’accueil pour les besoins du chat », mentionne Mme Riendeau. 

Il faut donc l’isoler dans une pièce sécuritaire, lui donner les médicaments nécessaires et prendre en charge ses besoins de base. « On essaie d'accommoder le foyer avec l’animal, assure Louise Riendeau. Ça ne fonctionne pas toujours. C’est difficile après de transférer les chats d’une place à l’autre. »

Cette dernière recommande ainsi que les gens qui désirent se porter volontaires aient une certaine expérience avec les félins. Ceux-ci doivent habiter la région et il est préférable qu’ils possèdent une voiture pour s’occuper des visites chez le vétérinaire. La nourriture et la litière sont fournies.

Il ne suffit finalement pas de prendre un chat pour cinq ou six jours, mais bien pour une période de quelques semaines variant en fonction de l’animal. Ce chat pourra ensuite être adopté. « C’est valorisant de savoir qu’on a pu sauver un chat, mais les gens doivent vraiment vouloir le faire », ajoute la bénévole. 

Si des personnes ne sont pas prêtes à s’engager d’une telle manière, Louise Riendeau rappelle qu’il est possible de faire des dons à l’organisme. Dernièrement, des chats ont eu des membres amputés comme des orteils ou un œil. Ces interventions sont coûteuses. 

Pour devenir famille d’accueil ou pour plus de détails, il est possible de communiquer avec l’organisme par courriel au [email protected]. Des informations sur le milieu de vie comme la présence d'autres chats ou d'enfants seront appréciées. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 2 ans
    Durant la pandémie, plein d'animaux furent adoptés et maintenant jetés a la rue. N'importe quel personne qui peu faire ceci est un horrible humain. J'ai adopté deux chats abandonnés qui avaient besoin d'amour, s.v.p. faite de même!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

durée Hier 15h55

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

durée Hier 11h00

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...