Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Casca Vaudreuil-Soulanges

Un besoin criant de familles d’accueil pour des chats rescapés

durée 14h00
13 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Comité d'Aide et de Secours pour les Chats Abandonnés (Casca) a lancé ce jeudi un cri du cœur sur les réseaux sociaux. L’organisme à but non lucratif de la région de Vaudreuil-Soulanges a un besoin urgent de familles d’accueil pour des chats. Ces familles doivent toutefois être prêtes à s’occuper d’un animal, parfois en piètre état. 

Les bénévoles de Casca ont récemment sorti près d’une dizaine de chats de la rue et plusieurs sont encore à l’extérieur au grand froid. 

Ces chats laissés pour compte ont souvent des problématiques comme un comportement sauvage, des maladies, des parasites ou encore une grossesse. « Ils n’arrivent pas tous gentils », lance Louise Riendeau, bénévole chez Casca, jointe au téléphone ce jeudi. Certains souffrent également de malnutrition ou de déshydratation et sont non-vaccinés. 

L’organisme cherche donc des familles d’accueil pour en prendre soin et les socialiser à l’humain. « Ça prend des gens qui sont prêts à être une famille d’accueil pour les besoins du chat », mentionne Mme Riendeau. 

Il faut donc l’isoler dans une pièce sécuritaire, lui donner les médicaments nécessaires et prendre en charge ses besoins de base. « On essaie d'accommoder le foyer avec l’animal, assure Louise Riendeau. Ça ne fonctionne pas toujours. C’est difficile après de transférer les chats d’une place à l’autre. »

Cette dernière recommande ainsi que les gens qui désirent se porter volontaires aient une certaine expérience avec les félins. Ceux-ci doivent habiter la région et il est préférable qu’ils possèdent une voiture pour s’occuper des visites chez le vétérinaire. La nourriture et la litière sont fournies.

Il ne suffit finalement pas de prendre un chat pour cinq ou six jours, mais bien pour une période de quelques semaines variant en fonction de l’animal. Ce chat pourra ensuite être adopté. « C’est valorisant de savoir qu’on a pu sauver un chat, mais les gens doivent vraiment vouloir le faire », ajoute la bénévole. 

Si des personnes ne sont pas prêtes à s’engager d’une telle manière, Louise Riendeau rappelle qu’il est possible de faire des dons à l’organisme. Dernièrement, des chats ont eu des membres amputés comme des orteils ou un œil. Ces interventions sont coûteuses. 

Pour devenir famille d’accueil ou pour plus de détails, il est possible de communiquer avec l’organisme par courriel au cascavaudreuil@outlook.com. Des informations sur le milieu de vie comme la présence d'autres chats ou d'enfants seront appréciées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Fermeture du stationnement incitatif à Vaudreuil-Dorion

Le stationnement incitatif temporaire situé près de la rue Boileau, aménagé sur un terrain privé, sera démantelé à la suite de l’ouverture de la cinquième voie de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, soit dès le premier décembre.  Dès le départ, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait prévu de mettre fin aux ...

Publié à 8h00

Vieillissement de la population: l’AREQ appelle à des mesures fortes

L’AREQ (CSQ) conclut aujourd’hui à Boucherville la quatrième et dernière étape de sa tournée régionale, un exercice qui a permis d’entendre des centaines de membres à travers le Québec. Le portrait qui se dégage est clair : les inquiétudes liées au vieillissement sont partagées partout, mais elles se manifestent avec une intensité particulière ...

Publié hier à 18h00

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

app-store-badge google-play-badge