Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fusion des services incendies en septembre dernier

Une centaine d'interventions par mois pour les premiers répondants de Pincourt et de NDIP

durée 07h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis la fusion survenue en septembre dernier, le Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui fait aussi office de premiers répondants sur ces deux territoires municipaux, ne chôme pas. Les statistiques le prouvent, les premiers répondants se rendent sur les lieux de 25 à 30 interventions par semaine.

« C’est sûr que la pandémie joue un rôle dans le nombre d’interventions sur lesquelles nous nous rendons chaque semaine. On peut, par exemple, avoir à intervenir auprès de personnes en difficultés respiratoires, auprès de victimes d’accidents de voiture ou de chutes. La semaine dernière, nous avons dû compléter un sauvetage en forêt à la suite d’un accident de véhicule tout-terrain », image le directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt, Yanick Bernier.

Un rôle de premier répondant 24\7

Au quotidien, les services incendies de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot comptent une soixantaine de pompiers, mais tous n’agissent pas comme premiers répondants. Sur 60 pompiers, 55 occupent cette fonction et assurent le bien-être de la population jour après jour. 

« Nous sommes appelés automatiquement, en même temps que les ambulanciers, sur les deux territoires par la centrale Alerte Santé. Dans la majorité des cas, nous arrivons sur place avant les ambulanciers et notre rôle est de stabiliser la victime ou de procéder à sa réanimation au besoin avant de laisser les paramedics la prendre en charge. Parfois, lorsque la situation le nécessite, le premier répondant va accompagner la victime jusqu’au centre hospitalier dans l’ambulance. Nous sommes en service 24h sur 24h et 365 jours par an», ajoute-t-il.

À Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, on retrouve sur chaque quart de travail, deux équipes de premiers répondants en poste. « À Pincourt, nous sommes externes, ce qui veut dire que les premiers répondants couchent à la maison avec le véhicule. À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est le contraire. Donc, l’équipe dort à la caserne avec le véhicule », poursuit-il.

Dans chaque véhicule d’intervention, on retrouve des jaquettes, des masques, des gants et des lunettes de protection à revêtir avant l’intervention. « Avec la COVID, on ne prend aucune chance et les premiers répondants doivent mettre l’équipement de protection sur chaque appel. Depuis l’arrivée de la pandémie, nous avons investi dans des jaquettes lavables et des masques à cartouche interchangeable. Je dirais que par mois, nous répondons à une centaine d’appels sur l’ensemble de notre territoire », conclut-il en terminant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

Publié hier à 12h00

Sondage: Comment comptez-vous fêter la Fête nationale?

Cette semaine, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Et vous, comment comptez-vous célébrer? Le 23 juin Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de ...

app-store-badge google-play-badge