Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fusion des services incendies en septembre dernier

Une centaine d'interventions par mois pour les premiers répondants de Pincourt et de NDIP

durée 07h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis la fusion survenue en septembre dernier, le Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui fait aussi office de premiers répondants sur ces deux territoires municipaux, ne chôme pas. Les statistiques le prouvent, les premiers répondants se rendent sur les lieux de 25 à 30 interventions par semaine.

« C’est sûr que la pandémie joue un rôle dans le nombre d’interventions sur lesquelles nous nous rendons chaque semaine. On peut, par exemple, avoir à intervenir auprès de personnes en difficultés respiratoires, auprès de victimes d’accidents de voiture ou de chutes. La semaine dernière, nous avons dû compléter un sauvetage en forêt à la suite d’un accident de véhicule tout-terrain », image le directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt, Yanick Bernier.

Un rôle de premier répondant 24\7

Au quotidien, les services incendies de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot comptent une soixantaine de pompiers, mais tous n’agissent pas comme premiers répondants. Sur 60 pompiers, 55 occupent cette fonction et assurent le bien-être de la population jour après jour. 

« Nous sommes appelés automatiquement, en même temps que les ambulanciers, sur les deux territoires par la centrale Alerte Santé. Dans la majorité des cas, nous arrivons sur place avant les ambulanciers et notre rôle est de stabiliser la victime ou de procéder à sa réanimation au besoin avant de laisser les paramedics la prendre en charge. Parfois, lorsque la situation le nécessite, le premier répondant va accompagner la victime jusqu’au centre hospitalier dans l’ambulance. Nous sommes en service 24h sur 24h et 365 jours par an», ajoute-t-il.

À Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, on retrouve sur chaque quart de travail, deux équipes de premiers répondants en poste. « À Pincourt, nous sommes externes, ce qui veut dire que les premiers répondants couchent à la maison avec le véhicule. À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est le contraire. Donc, l’équipe dort à la caserne avec le véhicule », poursuit-il.

Dans chaque véhicule d’intervention, on retrouve des jaquettes, des masques, des gants et des lunettes de protection à revêtir avant l’intervention. « Avec la COVID, on ne prend aucune chance et les premiers répondants doivent mettre l’équipement de protection sur chaque appel. Depuis l’arrivée de la pandémie, nous avons investi dans des jaquettes lavables et des masques à cartouche interchangeable. Je dirais que par mois, nous répondons à une centaine d’appels sur l’ensemble de notre territoire », conclut-il en terminant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge