Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec le directeur général de Moisson Sud-Ouest

Un objectif de 150 000$ pour la Grande guignolée des médias

durée 17h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Grande guignolée des médias bat son plein partout au Québec et sur le territoire de la région du Suroît jusqu’à 18h ce soir. À quelques heures de la fin de cette collecte de rue au profit de Moisson Sud-Ouest, Néomédia a pu s’entretenir avec le directeur général de cet organisme, Stéphane Spisak.

Est-ce que les organisateurs de la Grande guignolée des médias sont contents de reprendre l’activité sur le terrain? « Bien sûr que nous sommes contents de revoir les gens sur le terrain, même si le contexte actuel a compliqué un peu le recrutement des bénévoles. Plusieurs avaient des réticences à participer, mais ils sont au rendez-vous », relate-t-il d’entrée de jeu entre deux présences sur le terrain.

Le don en ligne, aussi une option pour faire sa part

L’an passé, le volet terrain de la Grande guignolée des médias a dû être annulé, ce qui a favorisé l’émergence du don en ligne. Ce volet est aussi disponible cette année pour les personnes intéressées. « Sans contredit, cette option est une valeur ajoutée pour notre événement puisque les dons sont acceptés jusqu’au 31 décembre prochain », ajoute-t-il.

De la bonne humeur sur le terrain

Quel est le moral des troupes sur le terrain dans les différents points de collectes? « Les bénévoles sont super motivés et ils animent beaucoup les coins de rues. On sent que ça leur fait du bien de sortir et de voir des gens », image-t-il.

Un objectif fixé à 150 000$

L’objectif de la Grande guignolée des médias de cette année est fixée à 150 000$. « L’an passé, nous avons battu un record en atteignant la somme de 180 000$. Par les années passées, le montant amassé lors de cette campagne de financement oscillait autour de 120 000$-130 000$. On pense être en mesure de l’atteindre au 31 décembre prochain. »

À quoi servent les fonds amassés lors de la journée d’aujourd’hui? Ils permettent à Moisson Sud-Ouest de supporter ses 82 organismes bénéficiaires, mais aussi de faire des achats spontanés pour la confection de panier de Noël à l’approche du temps des Fêtes.

Au cours des dernières années, Moisson Sud-Ouest enregistre une hausse des demandes en ce qui a trait aux dépannages alimentaires. Les profils des familles qui en font la demande sont de plus en plus différents.

« Nous avons de plus en plus de demandes provenant de familles dont les deux parents travaillent, mais qui ont de la misère à arriver financièrement à la fin du mois. Les loyers sont en hausse et il n’est pas rare de voir des familles les payer et ne plus avoir assez d’argent pour se nourrir. Il faut aussi rappeler aux gens que les demandes en terme de besoins alimentaires sont constantes et pas juste dans le temps des Fêtes », confie-t-il.

Enfin, quel message aimerait-il passer aux gens qui n’ont pas encore fait de don? « Nous avons besoin de votre aide plus que jamais. L’insécurité alimentaire est en constante hausse malheureusement », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge