Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Un vétéran de la guerre et résident du Chartwell célèbre son 100e anniversaire

durée 18h00
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Atteindre l'âge vénérable de 100 ans est un exploit qui mérite d'être souligné, encore plus si nous sommes un vétéran de guerre.  Ce fût le cas le samedi 27 novembre dernier à la résidence pour aînés Chartwell de Vaudreuil-Dorion où le centième anniversaire de Louis Sandlers a été célébré en grand à l'occasion d'un événement intime. 

À cette fête hors du commun a aussi été convié la conseillère municipale de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma. Néomédia a pu faire partie des convives privilégiés qui assistaient à cette fête où le principal intéressé à pu s'entretenir via la plateforme Zoom avec ses proches situés en Algérie et au Royaume-Uni. 

Quelques jours après le Jour du Souvenir, où on se souvient annuellement des soldats qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille, la célébration avait lieu en présence de résidents et du personnel de la résidence pour aînés. 

Comme le coquelicot du Souvenir, M.Sandlers a eu 100 ans en novembre 2021, ce qui fournit une raison de plus de commémorer sa contribution à l’effort de guerre et d’afficher fièrement le symbole.

Citoyen de Montréal, il était jeune lorsqu’il est allé compléter sa formation à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario. On lui a ensuite demandé s’il accepterait de s’enrôler à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Étant juif et entendant que ses pairs étaient décimés en Europe, il a senti l’appel et a décidé de faire sa part. Il s’est donc enrôlé dans l’Artillerie de campagne de l’Armée royale canadienne. Au cours de son service, Louis a servi dans de nombreux pays, dont l’Italie, la France, la Hollande, l’Angleterre et l’Allemagne. Il occupait le rôle important de sergent, son équipage se composait de 6 hommes qui étaient sous son commandement. Il a reçu plusieurs médailles, dont l’étoile d’Italie, de France et d’Allemagne, l’étoile de 1939-1945 et la médaille de la défense.

« Nous avons été bien traités, mais nous avons traversé de nombreuses épreuves et difficultés », se souvient-il. Pour traverser les moments difficiles et attirer la chance, il dit qu’il a cultivé le sentiment qu’un esprit veille sur lui. Il se souvient de la nuit où ils marchaient sur la route et un message est entré, les appelant à le quitter immédiatement. Trois unités se sont placées une à la fois, mais en raison d’une panne mécanique, son unité n’a pas pu prendre position comme prévu. Le lendemain, après une bataille nocturne, l’unité qui les avait remplacés dans la formation a été perdue. Bien qu’il ait senti que quelqu’un veille sur lui, cette tragédie l’a profondément ému et est encore douloureuse à ce jour.

À propos de son expérience globale, il dit humblement:  « Ce qui me rend le plus fier, c’est de savoir que j’ai donné tout ce que j’avais et que le petit rôle que j’ai joué a fait une différence. « Nous sommes honorés que de nombreux vétérans comme Louis aient choisi Chartwell comme leur maison. Leurs histoires, qui sont notre histoire en tant que Canadiens, et leurs sacrifices nous inspirent chaque jour, et c’est un privilège pour nous de les servir et de les soutenir dans notre communauté », a déclaré Stéphane Guy, directeur général de Chartwell Le Prescott.

Le 16 décembre prochain, M. Sandlers recevra, des mains du maire de Vaudreuil-Dorion, une distinction pour son 100e anniversaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge