Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous le thème Les relations intergénérationnelles : ce qui nous rassemble

Un premier forum communautaire tenu hier à Vaudreuil-Dorion

durée 05h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier, le mercredi 17 novembre que s’est tenu à l’Opticentre St-Jean-Baptiste le tout premier forum communautaire organisé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous le thème Les relations intergénérationnelles : ce qui nous rassemble!

L’événement a réuni une cinquantaine d’intervenants provenant d’organismes communautaires, d’employés municipaux et de partenaires du milieu de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés. La conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la Politique familiale et des aînés, Diane Morin, et la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ont aussi pris part au forum communautaire.

L’objectif d’un tel forum est d’encourager les contacts entre les organismes du milieu et les membres de l’organisation municipale dans un souci de servir encore mieux les diverses clientèles de Vaudreuil-Dorion. « Les consultations publiques et les travaux du comité de pilotage de la politique familiale et des aînés ont mis en lumière l’importance de soutenir le milieu communautaire en créant des occasions de réseautage. Cette journée nous permettra de développer des outils concrets visant à favoriser la motivation, l’engagement et la cohésion sociale dans un environnement multigénérationnel », a déclaré Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

La conférencière Josée Garceau a dès l’ouverture du forum mis la table en abordant les caractéristiques des différentes générations et les façons de faciliter la cohabitation en société tout en favorisant la participation citoyenne. Faisant suite aux ateliers de réseautage et de partage de bonnes pratiques, Célia Corriveau, du Laboratoire d’innovation sociale du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a animé un atelier de passage à l’action intitulé La ville parfaite pour nous où elle invitait les participants à réfléchir aux actions permettant le développement des relations intergénérationnelles. Tout au long de la journée, l’artiste Madeleine Turgeon a tenu le rôle de facilitatrice graphique en exprimant par son art les préoccupations, discussions et idées nouvelles qui ont émergé des conférences et ateliers.

Une œuvre participative émanera ainsi de cette toute première édition du forum communautaire. Mentionnons que la tenue de cet événement a été rendue possible grâce à l’implication active des membres du comité de programmation : Karine Daigle et Marie-Chantal Vigneault Hamel, organisatrices communautaires au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Marie-Christine Floch, directrice générale du Grand rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges, Judith Girouard, directrice générale du Comité Jeunesse La Presqu’île, Pascale Lauzon, coordonnatrice au développement sociocommunautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge