Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous le thème Les relations intergénérationnelles : ce qui nous rassemble

Un premier forum communautaire tenu hier à Vaudreuil-Dorion

durée 05h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier, le mercredi 17 novembre que s’est tenu à l’Opticentre St-Jean-Baptiste le tout premier forum communautaire organisé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous le thème Les relations intergénérationnelles : ce qui nous rassemble!

L’événement a réuni une cinquantaine d’intervenants provenant d’organismes communautaires, d’employés municipaux et de partenaires du milieu de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés. La conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la Politique familiale et des aînés, Diane Morin, et la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ont aussi pris part au forum communautaire.

L’objectif d’un tel forum est d’encourager les contacts entre les organismes du milieu et les membres de l’organisation municipale dans un souci de servir encore mieux les diverses clientèles de Vaudreuil-Dorion. « Les consultations publiques et les travaux du comité de pilotage de la politique familiale et des aînés ont mis en lumière l’importance de soutenir le milieu communautaire en créant des occasions de réseautage. Cette journée nous permettra de développer des outils concrets visant à favoriser la motivation, l’engagement et la cohésion sociale dans un environnement multigénérationnel », a déclaré Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

La conférencière Josée Garceau a dès l’ouverture du forum mis la table en abordant les caractéristiques des différentes générations et les façons de faciliter la cohabitation en société tout en favorisant la participation citoyenne. Faisant suite aux ateliers de réseautage et de partage de bonnes pratiques, Célia Corriveau, du Laboratoire d’innovation sociale du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a animé un atelier de passage à l’action intitulé La ville parfaite pour nous où elle invitait les participants à réfléchir aux actions permettant le développement des relations intergénérationnelles. Tout au long de la journée, l’artiste Madeleine Turgeon a tenu le rôle de facilitatrice graphique en exprimant par son art les préoccupations, discussions et idées nouvelles qui ont émergé des conférences et ateliers.

Une œuvre participative émanera ainsi de cette toute première édition du forum communautaire. Mentionnons que la tenue de cet événement a été rendue possible grâce à l’implication active des membres du comité de programmation : Karine Daigle et Marie-Chantal Vigneault Hamel, organisatrices communautaires au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Marie-Christine Floch, directrice générale du Grand rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges, Judith Girouard, directrice générale du Comité Jeunesse La Presqu’île, Pascale Lauzon, coordonnatrice au développement sociocommunautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

app-store-badge google-play-badge