Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec le contremaître en charge de la création

Jack est en place pour tout l'hiver à Vaudreuil-Dorion

durée 07h00
16 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les usagers de la route de Vaudreuil-Dorion qui empruntent régulièrement l'Avenue Saint-Charles ont sans doute remarqué la mise en place d'un nouvel aménagement à l'angle de la rue Paul Gérin-Lajoie. La création du département Horticulture et foresterie urbaine au Service des travaux publics de la municipalité est un clin d'oeil au personnage de Jack Skellington de l'univers Disney. 

En entrevue avec Néomédia, Patrick Legault, contremaître qui a pris part au projet a accepté de livrer les coulisses de celui-ci. 

Voici dont le compte-rendu, par écrit, de notre échange avec l'intervenant: 

1) Jack sera en place pour combien de temps ? Jack restera en place pour tout l’hiver. Nous lui fabriquerons un bonnet de Noël et transformerons le coin du chemin Paul-Gérin-Lajoie aux rythmes et couleurs de temps de fêtes.

2) Quel est le budget consacré à son aménagement ? Nous avons investi environ 1500 $ seulement pour Jack, ce qui est peu considérant l’ampleur du personnage. Toute la structure de métal et les soudures ont été réalisées par mon équipe de cols bleus. Francis Addison était à la tête du projet, qui est lui-même un excellent soudeur monteur. L’habit a été confectionné au complet par un de mes cols bleus, Mélanie Millot Légaré, et cousu sur place aux ateliers municipaux. Le reste de l’équipe a participé à l’ensemble des différentes constructions et au montage, En tout, un budget de 2300 $ a été alloué pour l’ensemble du montage.

3) Est-ce la première année que vous réalisez ce type d'aménagement sur votre territoire? Si oui, pourquoi le faire? Non, nous avons depuis mon arrivée en poste commencé à exploiter les talents artistiques de mon équipe. Depuis trois ans, nous avons réalisé différents montages à plusieurs endroits sur le territoire : l’entrée mystérieuse a la bibliothèque, les différents montages automnaux aux entrées de villes (angle F-X Tessier/montée Cadieux et de Lotbinière), les structures mosaïques végétales 3D entièrement réalisées à l’interne par mon équipe durant la pause hivernale, et finalement cet automne le Jack, qui se veut l’apogée de nos derniers projets. Tous ces montages sont en constante évolution et ne demandent qu’à nous surpasser d’année en année. Des idées, nous avons plein la tête et les années à suivre le démontreront. D’autres exemples : montage hivernal, mosaïques végétales 3D en constante évolution (cactus Saguaro a la bibliothèque, grenouille et nénuphar flottants dans la baie  du parc de la Maison-Valois, structures mosaïques végétales 2D et figurines de bois de frênes récupérés à l’angle du chemin Paul-Gérin-Lajoie et avenue Saint-Charles, bacs de plantation pour toits verts sur les conteneurs de location de du parc de la Maison-Valois et du parc de planches à roulettes. Si tout se déroule comme prévu, du nouveau sera absolument à voir à l’aréna en 2022!

4) Y a-t-il d'autres aménagements de la sorte prévus à Noël ou à un autre moment dans l'année? Voir la réponse précédente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge