Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négociations pour le renouvellement de leur convention collective

Le Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, section locale Saint-Lazare interpelle les citoyens avec un accroche-porte

durée 12h00
6 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines jours, plusieurs citoyens de Saint-Lazare recevront un accroche-porte provenant du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare afin de les sensibiliser au fait que les sapeurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2019

Les négociations entre la brigade et la partie patronale sont au point mort et une médiation serait nécessaire dans le dossier. Néomédia a pu mettre la main sur le document qui se trouve présentement en impression. 

On y mentionne qu'on retrouve 36 pompiers (ières) à Saint-Lazare qui font aussi office de premier-répondants à temps partiel. Ils / elles ont presque tous un emploi à temps plein, dont le tiers en tant que pompier/ères à temps plein dans une des grandes villes avoisinantes. Ce sont tous des citoyens de Saint-Lazare, dont la priorité est la qualité du service rendu à leurs concitoyens. 

Ils sacrifient à tous les mois du temps de repos et du temps de qualité en famille, afin de fournir ce service essentiel, parfois au détriment de leur santé physique et mentale ", peut-on aussi y lire. 

Un tableau comparatif dresse aussi un portrait comparatif entre les Services incendies de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare. Le voici: 

Vaudreuil-Dorion: 

Population: 45 303;

Nombre de pompiers en caserne: 8 pompiers 24/7;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 927; 

Cadres à temps plein: 8;

Cadres à temps partiel: 0;

Budget total service incendie en 2020: 6 040 499 $

Saint-Lazare: 

Population: 22 022;

Nombre de pompiers en caserne: 2 pompiers;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 142; 

Cadres à temps plein: 5;

Cadres à temps partiel: 3;

Budget total service incendie en 2020: 2 623 488 $; 

On y dresse aussi une comparaison avec les services incendies de Mercier et de Bois-des-Fillion \Lorraine qui sont plus petits que celui de Saint-Lazare: 

Mercier: 

Population: 14 675; 

Nombre de pompiers en caserne: 4 de jour, 2 la nuit;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 839;  

Cadres à temps plein: 2; 

Cadres à temps partiel: 1;

Budget total service incendie en 2020: 1 718 709$; 

Bois-des-Fillion\Lorraine: 

Population: 19 680;  

Nombre de pompiers en caserne: 4 pompiers en semaine de 6h à 21h30; 

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 525 (aucun pr);  

Cadres à temps plein: 3; 

Cadres à temps partiel: 8;

Budget total service incendie en 2020: 1 731 581$; 

On y précise aussi que "malgré les écrits de l’ancienne convention collective, un membre du personnel cadre de la ville effectue 40 heures par semaine en période de jour, au dépend des heures des pompiers et pompières à temps partiel. Seulement 2 pompiers(ères) / premier-répondants sont en caserne en tout temps, et doivent attendre 2 autres pompiers partant de leur domicile afin de quitter la caserne avec le premier véhicule autopompe."

Le document rappelle aussi que le conseil des élus de la Ville de Saint-Lazare refuse la demande du syndicat quant à l’implantation d’une équipe de 4 pompiers en caserne, 24/7, et ainsi grandement améliorer le service rendu aux citoyens. 

" Les conditions de travail et le taux salarial actuel découragent les pompiers(ères) à donner de leur temps, et le nombre de jours sans personnel suffisant ne cesse de croître. Votre appui et votre voix peuvent faire la différence! Nos élus doivent vous entendre!", conclut le message du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique

La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour s’établir en Ontario. Inquiets pour l’avenir de leur clinique et de leurs patients, la Dre Gabrielle Grégoire, médecin responsable, et son équipe se disent de plus en plus incertains quant aux conséquences de la nouvelle ...

Publié hier à 17h00

Le STTP et Postes Canada s’entendent enfin

Après deux ans de négociations ponctuées de grèves et de perturbations majeures, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont finalement parvenus à une entente de principe, annoncée le vendredi 21 novembre en fin de journée.  Les détails de l’entente demeurent encore inconnus, mais les discussions auraient ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Palmarès des écoles au Québec : Résultats dans Vaudreuil-Soulanges Le vendredi 14 novembre, le Journal de Montréal a publié son palmarès des écoles secondaires publiques et privées du Québec, en collaboration ...

app-store-badge google-play-badge