Publicité

6 octobre 2021 - 12:00 | Mis à jour : 21:21

Négociations pour le renouvellement de leur convention collective

Le Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, section locale Saint-Lazare interpelle les citoyens avec un accroche-porte

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 1

Au cours des prochaines jours, plusieurs citoyens de Saint-Lazare recevront un accroche-porte provenant du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare afin de les sensibiliser au fait que les sapeurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2019

Les négociations entre la brigade et la partie patronale sont au point mort et une médiation serait nécessaire dans le dossier. Néomédia a pu mettre la main sur le document qui se trouve présentement en impression. 

On y mentionne qu'on retrouve 36 pompiers (ières) à Saint-Lazare qui font aussi office de premier-répondants à temps partiel. Ils / elles ont presque tous un emploi à temps plein, dont le tiers en tant que pompier/ères à temps plein dans une des grandes villes avoisinantes. Ce sont tous des citoyens de Saint-Lazare, dont la priorité est la qualité du service rendu à leurs concitoyens. 

Ils sacrifient à tous les mois du temps de repos et du temps de qualité en famille, afin de fournir ce service essentiel, parfois au détriment de leur santé physique et mentale ", peut-on aussi y lire. 

Un tableau comparatif dresse aussi un portrait comparatif entre les Services incendies de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare. Le voici: 

Vaudreuil-Dorion: 

Population: 45 303;

Nombre de pompiers en caserne: 8 pompiers 24/7;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 927; 

Cadres à temps plein: 8;

Cadres à temps partiel: 0;

Budget total service incendie en 2020: 6 040 499 $

Saint-Lazare: 

Population: 22 022;

Nombre de pompiers en caserne: 2 pompiers;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 142; 

Cadres à temps plein: 5;

Cadres à temps partiel: 3;

Budget total service incendie en 2020: 2 623 488 $; 

On y dresse aussi une comparaison avec les services incendies de Mercier et de Bois-des-Fillion \Lorraine qui sont plus petits que celui de Saint-Lazare: 

Mercier: 

Population: 14 675; 

Nombre de pompiers en caserne: 4 de jour, 2 la nuit;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 839;  

Cadres à temps plein: 2; 

Cadres à temps partiel: 1;

Budget total service incendie en 2020: 1 718 709$; 

Bois-des-Fillion\Lorraine: 

Population: 19 680;  

Nombre de pompiers en caserne: 4 pompiers en semaine de 6h à 21h30; 

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 525 (aucun pr);  

Cadres à temps plein: 3; 

Cadres à temps partiel: 8;

Budget total service incendie en 2020: 1 731 581$; 

On y précise aussi que "malgré les écrits de l’ancienne convention collective, un membre du personnel cadre de la ville effectue 40 heures par semaine en période de jour, au dépend des heures des pompiers et pompières à temps partiel. Seulement 2 pompiers(ères) / premier-répondants sont en caserne en tout temps, et doivent attendre 2 autres pompiers partant de leur domicile afin de quitter la caserne avec le premier véhicule autopompe."

Le document rappelle aussi que le conseil des élus de la Ville de Saint-Lazare refuse la demande du syndicat quant à l’implantation d’une équipe de 4 pompiers en caserne, 24/7, et ainsi grandement améliorer le service rendu aux citoyens. 

" Les conditions de travail et le taux salarial actuel découragent les pompiers(ères) à donner de leur temps, et le nombre de jours sans personnel suffisant ne cesse de croître. Votre appui et votre voix peuvent faire la différence! Nos élus doivent vous entendre!", conclut le message du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • On compte sur ces pompiers quand il y a urgence et, en retour, on devrait reconnaître leur implication en négociant une convention collective juste et équitable. On se plaint qu'il n'y a pas de main-d'oeuvre et cette situation décourage nos jeunes qui commencent dans ce métier. Une reconnaissance et un respect en accordant une nouvelle convention et des changements en accordant plus de plein temps serait la moindre des choses. Ils sauvent des vies et il faut leur rendre justice!!!!! Lorsqu'on a de bonnes ressources, il faut les conserver!!!!

    Carole Gallant - 2021-10-06 17:40