Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nouveaux aménagements

Le territoire du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges s’agrandit 

durée 15h48
28 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges n’a pas chômé dans les derniers mois. L’organisme a inauguré ce mardi leur nouveau pavillon, qui loge dans une ancienne école de rang, à un jet de pierre de leurs locaux à Saint-Polycarpe où leur cuisine a été rénovée, visant à répondre aux besoins grandissants de l'entièreté du territoire Vaudreuil-Soulanges. 

« Nous, le Centre communautaire des aînés, pendant la pandémie, ça n’a pas du tout été le calme plat, tout a continué d'évoluer et de grandir », lance sa directrice générale, Josée Champagne. 

L’organisme, qui se concentrait surtout dans Soulanges, a récemment changé sa charte afin d’inclure officiellement la région de Vaudreuil dans son offre de service. Mme Champagne ne cache d'ailleurs pas l'envie d'un point de service dans le secteur de Vaudreuil-Dorion dans les prochaines années. 

Cette expansion leur a tout de même permis d’aller chercher une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA), qui s’est traduite par l’embauche d’une coordonnatrice des activités à temps complet, Lucie Gascon. 

Bien que la pandémie ait accentué l’isolement des personnes âgées, Mme Champagne estime que les activités d’enrichissement de la vitalité proposées permettront d’aller chercher cette clientèle parfois encore réticente à sortir de chez elle.  

« Quand on a un aîné qui voit des gens, qui sort, qui a l’occasion d’exprimer ses émotions, il voit être moins malade physiquement s’il se porte mieux intellectuellement et émotionnellement, et c’est à ça que ça sert les activités », explique-t-elle. 

Celles-ci se feront un peu partout sur le territoire, même si une bonne partie sera organisée dans le nouveau pavillon du centre communautaire à Saint-Polycarpe. « Je ne suis pas inquiète avec l’offre qu’on a cette année. On a vraiment des activités diversifiées autant des exercices physiques que cognitifs, que de jaser avec des cafés-rencontres », ajoute Mme Champagne. 

De nouveaux locaux 

Fraîchement rénovée grâce à un investissement de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la Fondation Jeanne-Esther, ainsi que les bras du bénévole Alain Rondeau, la petite école de rang Saint-Philippe connaîtra une tout autre vocation. 

Le bâtiment, dorénavant appelé le pavillon Entre-nous, sera le lieu d’activités au profit des aînés de la région. 

« On avait un manque d’espace, il fallait refuser des gens. On a vu l’opportunité de prendre possession de cette bâtisse-ci, de la rénover et de l’aménager », indique Josée Champagne.

M. Rondeau compte d’ailleurs bientôt s’attaquer à son sous-sol pour terminer sa rénovation d’ici le printemps prochain. 

Le bâtiment, appartenant toujours au centre de service scolaire des Trois-Lacs, devrait également tomber sous la gouverne du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges au terme des démarches qui ont lieu actuellement. 

La coordonnatrice de la popote roulante, Chantal Quesnels, ayant pris sa retraite de l’enseignement en 2016, reste très attachée à la petite école, où elle a pratiqué la profession pendant plusieurs années. 

« Il y a eu tellement de voix d’enfants au fil des ans, cette bâtisse a toujours eu plein de monde dedans. Qu’il y ait encore plein de voix et de rires, je suis contente que ça continue », témoigne-t-elle avec un sourire perceptible sous son masque. 

Agrandissement de la cuisine

Le Centre communautaire de Vaudreuil-Soulanges a aussi procédé à la rénovation de sa cuisine afin de répondre à l’augmentation constante des commandes pour la popote-roulante.

Pendant la pandémie, l’organisme a vu une hausse de 55% des demandes, ce qui fait que plus de 30 000 repas y ont préparé cette année. 

C’est ainsi près de 400 personnes qui bénéficient du service alimentaire, que ce soit les repas chauds ou les mets préparés. Chaque semaine, une cinquantaine de bénévoles sillonnent le territoire pour les livrer aux portes des membres du CCAVS. Les repas les plus populaires restent le classique pâté chinois, la lasagne et le hamburger steak

L’agrandissement de la cuisine, constituant un investissement de 98 000 dollars, rendu possible grâce au Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), de la Caisse Desjardins et de la Fondation Jeanne-Esther, a aussi permis d’ajouter une journée supplémentaire de livraison, passant de deux à trois par semaine. 

« C’était naturel que Desjardins Vaudreuil-Soulanges accueille favorablement ces deux projets [le pavillon et la cuisine] qui génèrent l’amélioration de la qualité des vies des aînés », déclare Pauline Thauvette-Leroux, présidente de la caisse. 

Cette dernière a par ailleurs souligné ce mardi en conférence presse le dynamisme de Mme Champagne et l’implication de tous les membres de l’équipe et des bénévoles qui font la réussite de l’organisme. 

En cette semaine québécoise des centre communautaires pour aînés, le CCAVS en profite finalement pour lancer une campagne de financement avec la vente de confitures et de marinades confectionnées à même la cuisine du centre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié le 14 novembre 2025

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge