Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une tradition renouvelée 

Une parade des pompiers de moins grande envergure, mais tout aussi emballante

durée 12h07
19 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plus d’une vingtaine de camions de pompiers, qui brillaient à souhait, ont défilé ce samedi dans la municipalité de Pincourt. Même si l’événement était plus restreint cette année en raison des limitations dues à la COVID-19, il n’en demeure pas moins que la traditionnelle parade a ravivé la flamme de plusieurs.

Scène et jeux gonflables n’étaient pas de la partie comme à l’habitude hier midi à Pincourt, mais il y avait autant de sourires dans les camions que parmi le public. 

La 39e édition de la parade des pompiers, qui s’inscrit en temps normal dans les festivités de la Journée des pompiers, a malgré tout rassemblé des services de sécurité incendie des quatre coins du territoire. Même les « bravests » de Kahnawake se sont déplacés pour participer au défilé. 

Les pompiers du service de Pincourt-Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, fruit d’une récente entente de collaboration entre les deux municipalités, étaient évidemment présents en grand nombre. 

Le directeur du Service et membre du comité organisateur, Yanick Bernier, actuellement très occupé en raison de la fusion et du lancement des travaux d’une nouvelle caserne à Notre-Dame, pouvait compter sur le pompier Tim Rowcliffe et les  membres de l’Association des pompiers de Pincourt pour l’organisation de l’événement, auquel il était ravi de prendre part. 

Les pompiers industriels de la General Dynamics, largement sollicités la semaine dernière lors d’une explosion dans l’usine de l’entreprise, étaient quant à eux à bord d’une unité qui a fait tourner des regards et amuser les tout-petits. 

On pouvait aussi compter sur la présence de l’assistant-directeur du Service des incendies de Montréal, Gordon Routley, une sommité en Amérique du Nord. Confortablement assis sur le timonier des pompiers auxiliaires de Lachine, il saluait la foule avec enthousiasme et fierté. 

Bien que des pompiers et membres de la communauté se soient rassemblés ce samedi, notamment les pompiers auxiliaires de Montréal qui y étaient en grand nombre, l’événement dénombrait plusieurs absents, dont les pompiers américains et les militaires canadiens. Les pompiers de Vaudreuil-Dorion, qui exercent actuellement des moyens de pression envers leur employeur, ne se sont pas non plus présentés. 

Même si les festivités étaient de moins grande envergure cette année, plusieurs personnes de l'assistance étaient frappées par l’esprit de communauté et de solidarité qui semblait émaner des pompiers défilant dans les artères de la municipalité de Pincourt. C'est un rendez-vous assuré pour une 40e édition l'année prochaine. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge