Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

343 pompiers ont perdu la vie dans les attentats

Un trajet de 34,3 km à la marche pour se souvenir du 11 septembre 2001

durée 13h25
11 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce jour où l’on célèbre tristement le 20e anniversaire des attentats terroristes du World Trade Center, deux intervenants d’urgence de la région de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de souligner ce moment à leur façon. Depuis ce matin, Emmanuel Lemieux et Isabelle Gonthier marchent les 34,3 kilomètres qui séparent les casernes incendies de Hudson et de Saint-Télesphore.

Pour rendre le défi encore plus relevé, le duo a revêtu l’équipement complet de pompier comprend une bonbonne d’air comprimé respirable sur le dos et un appareil respiratoire. Bref, un équipement dont le poids total oscille entre 50 et 60 lb.

« Pourquoi 34,3 kilomètres? En mémoire des 343 pompiers qui ont perdu la vie en tentant de porter secours aux victimes de l’attentat le 11 septembre 2001. C’est notre façon de commémorer les événements qui ont coûté la vie à nos collègues de New York.  À la marche, ça représente un trajet de sept heures sans arrêt. On devrait donc arriver à Saint-Télesphore autour de 16h ou 17h », indique le pompier Emmanuel Lemieux qui occupe le poste de sapeur pour le Service incendie de Saint-Télesphore. Il réalisé ce défi avec Isabelle Gonthier de l’Unité communautaire de Mesures d’urgence (UCMU).

C’est dans les derniers jours qu’il a eu son idée de « fou ». Pour la concrétiser, plusieurs étapes et autorisations ont dû être obtenues rapidement, notamment auprès de la Sûreté du Québec, des autres services de sécurité incendie de la région et des municipalités avoisinantes.

Une 2e édition en préparation?

« Tout le monde a été super coopératif et a embarqué dans mon idée folle en donnant l’autorisation. Le trajet a été autorisé par la SQ et on parle déjà de faire une marche plus grosse l’an prochain avec des pompiers, mais aussi des civils intéressés. Pourquoi ne pas attacher celle-ci à une cause qui vient en aide aux victimes d’incendie comme la Fondation des grands brûlés ? Plusieurs m’ont témoigné leur envie de participer l’an prochain. »

En plus de mettre en lumière les 343 pompiers décédés en fonction le 11 septembre 2001, pour Emmanuel Lemieux, 41 ans et Isabelle Gonthier, l’occasion est bonne pour garder la forme. Et le duo est bien préparé. « On a des collations et des boissons comme du Gatorade en grande quantité. On a aussi des trousses de premiers soins prêtes pour utilisation au besoin. Quand nous avons faim ou qu’on montre un signe de déshydratation, on arrête, on se trouve un coin à l’ombre et on se repose. Tout au long du parcours, les citoyens nous saluent et nous encouragent. C’est plaisant et ça incite à ne pas lâcher. »

Pour assurer leur sécurité respective, une camionnette suit le marcheur en tout temps, tout au long du parcours. À leur arrivée à Saint-Télesphore, un petit comité d’accueil sera présent à la caserne dont le maire, le directeur du Service incendie et quelques employés municipaux. Le duo a aussi eu droit à quelques encouragements ce matin à son départ de la caserne de Hudson, vers 7h45.

Ouvrez l’oeil et n’hésitez pas à klaxonner ou à saluer le dynamique duo si vous les croisez sur votre route cet après-midi!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Incendies résidentiels : les bons réflexes pour éviter le pire

Chiffon enduit de teinture laissé dans une poubelle, cendres chaudes disposées dans une chaudière de plastique près du foyer, avertisseur de fumée débranché ou périmé, voilà quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer un incendie aux lourdes conséquences. Quels sont les bons comportements à adopter pour éviter ce type de désagréments?  Pour ...

Publié hier à 12h00

Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV

Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce ...

Publié hier à 8h00

Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires

Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires. Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.  Parmi les plus connus, ...

app-store-badge google-play-badge