Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inauguration d’une caserne temporaire 

Le Service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot se joint officiellement à celui de Pincourt 

durée 16h30
7 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, qui était desservie par le Service de sécurité incendie de L’Île-Perrot jusqu’à tout récemment, n’arrivait plus à garantir la sécurité de ses citoyens, la contraignant à le quitter pour celui de Pincourt. Elle a ainsi inauguré une caserne temporaire le temps de construire la prochaine. 

La mairesse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Danie Deschênes, a commencé cette conférence de presse en se disant particulièrement nerveuse. « Ça a été tout un processus de réflexion qui nous a menés à prendre cette difficile décision de laisser aller la collaboration avec notre partenaire de L’Île-Perrot, qui l’a été pendant plusieurs années, et d’avancer », indique-t-elle d’entrée de jeu. 

C’est devant le refus du conseil de la Ville de L’Île-Perrot de construire une nouvelle caserne sur son territoire, ou du moins plus près que cette dernière a décidé d’amorcer des discussions avec la Ville de Pincourt il y a près de deux ans afin de mieux répondre aux besoins de la population. 

« À Pincourt, c’est le bonheur, mais à Notre-Dame, c’est plus compliqué entre autres à cause de l’étalement urbain, ce qui fait en sorte que les temps de réponse ne répondaient plus aux attentes », explique Mme Deschênes. 

Fébrile, la mairesse annonçait donc ce mardi le début d’une collaboration avec Pincourt dans le but de créer un seul et unique Service de sécurité incendie, qui sera partagé entre les deux municipalités. 

C’était également l’occasion d’inaugurer une caserne temporaire sur le sol de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot sur le rue Huot, près du boulevard Don Quichotte. La construction du nouveau bâtiment, évalué à près de 8 millions de dollars, devrait s’amorcer cet automne pour se terminer d’ici l’an prochain selon la mairesse. 

Une collaboration évidente 

« On le sait, tout le monde le sait sur l’île, le service incendie de Pincourt, il rock [...] Dorénavant, on aura notre mot à dire, on aura une collaboration naturelle avec notre partenaire », précise Mme Deschênes.

Elle souligne le changement de culture qui s’opère actuellement. « Nous, on est conscient que le Service incendie va un jour desservir l’ensemble du territoire », ajoute-t-elle, faisant référence à l'entêtement de la Ville de L'Île-Perrot sur cette idée. 

Danie Deschênes a également souligné l’expertise et l’accueil des pompiers de Pincourt qui ont accepté que les nouveaux membres conservent leur ancienneté. « Je sais à quel point les pompiers qui entrent dans le nouveau service de collaboration ont eu de la difficulté à prendre cette décision », ajoute-t-elle. 

C’est donc 20 nouveaux membres qui s’ajoutent aux 40 déjà présents pour former une équipe de 60 pompiers desservant les deux municipalités. Ils feront un roulement entre les casernes et des équipements. 

Le budget annuel, de l’ordre de 2,5 millions de dollars au total, sera divisé entre les deux municipalités en fonction des différentes opérations. 

Délais importants

Les démarches pour en arriver à cette annonce ce mardi n’auront pas été tout repos. Après plusieurs années de négociations avec la Ville de L’Île-Perrot pour désservir adéquatement l'ensemble du territoire, cette décision, qu'elle dit politique, s'imposait pour Mme Deschênes. 

Des retards ont aussi été observés pour les autorisations, notamment de la part de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). 

La Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a même dû procéder à une poursuite en justice en janvier dernier pour faire avancer le dossier, qui bloquait en raison du zonage d’un terrain. L’affaire s’est toutefois conclue trois mois plus tard, laissant tomber la poursuite, permettant d’enclencher le processus pour la construction de la future caserne.

Période de transition

« Je tiens à rassurer les citoyens de Pincourt que cette nouvelle collaboration n’affectera en rien l’offre de service de Pincourt. Nous continuerons d’offrir la même qualité de service qu’auparavant », assure René Lecavalier, conseiller municipal de Pincourt dans le district 6 et ancien lieutenant-pompier pour la Ville de Pierrefonds.

Ce dernier aura travaillé de près à l'organisation de cette nouvelle équipe, de concert avec Yannick Bernier, directeur du Service incendie de Pincourt. 

Danie Deschênes précise pour sa part que NDIP continuera à être partenaire avec L’Île-Perrot, mais d'une autre manière. « Le service ne laisserait pas les citoyens de la Ville de L’Île-Perrot dans une situation précaire, je pense que c’est dans leur mission de toute façon d’aider la population. On ne dit pas que ça va être parfait », considère-t-elle.

Le Service conjoint des deux municipalités devient le deuxième plus important dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges avec une population totale de 27 000 habitants.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    René Lecavalier
    temps Il y a 2 ans
    C’est une décision gagnante pour les citoyens de chaque ville..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...