Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un rôle essentiel

Des cabines téléphoniques vouées au déclin

durée 11h00
2 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Souvent vétustes ou carrément délaissées, les cabines téléphoniques publiques sont de moins en moins fréquentées depuis l’avènement des téléphones portables. Il en reste toutefois quelques-unes, il suffit de les trouver. 

« L'utilisation et le nombre de téléphones publics que nous exploitons ont considérablement diminué au fil des ans, parallèlement à la croissance continue du sans-fil », explique Vanessa Damha, gestionnaire des communications chez Bell, par courriel. 

Bell exploite actuellement une quarantaine de téléphones publics dans la région de Vaudreuil-Soulanges et plus de 6 000 dans tout le Québec. On peut par exemple en retrouver un à l’intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la route 201 à Saint-Clet ou encore près de l’ancien bâtiment de l’épicerie Viau à Vaudreuil-Dorion. 

Ces cabines, disposées dans des endroits à fort achalandage ou près de bâtiments municipaux, jouent toujours un rôle important dans la société selon une étude du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Elles donnent accès à un téléphone à une frange de la population moins nantie, aux personnes n’ayant pas de téléphone portable, souvent des aînés, et permettent de contacter les services d’urgences si aucune autre alternative n’est présente. 

« Nous continuons à rendre les téléphones publics aussi accessibles et abordables que possible. Le plus grand nombre est concentré dans des endroits très fréquentés comme les points de transit, les centres commerciaux, les établissements de soins de santé et les lieux de services publics », indique Mme Damha. 

Toujours selon le CRTC, certaines cabines ne sont pratiquement jamais utilisées, avec un revenu parfois inférieur à 50 sous par jour. 

Bien qu’ils puissent paraître parfois inutiles, les téléphones publics semblent avoir encore leur place dans le décor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge