Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Procédures complexes

Des commerçants de la région prêts à appliquer le passeport vaccinal

durée 06h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le passeport vaccinal partout au Québec. Seuls les gens adéquatement vaccinés peuvent visiter certains lieux, sous présentation d’un code QR. Néomédia a sondé deux commerçants de la région à savoir s’ils se sentaient prêts à le faire appliquer dans leur établissement. 

Pour Éric Blais, propriétaire du Patate et Persil à Vaudreuil-Dorion, le passeport vaccinal ne devrait pas changer le déroulement des opérations de son restaurant. « Je pense qu’il faut se donner une période d’adaptation. Il y en a toujours qui sont réfractaires au changement, mais ça devrait être pas si pire », témoigne-t-il. 

La personne à l’accueil se chargera de vérifier les preuves vaccinales. Les gens attendront peut-être seulement un peu plus longtemps en période d’achalandage selon M. Blais. 

Ce dernier avait toutefois d'autres préoccupations dans les dernières semaines, soit une infestation de guêpes. « C’est tellement intense que tu viens fou parce qu’elles tournent autour de toi en mangeant », déplore-t-il. Un phénomène répandu cet été.

Plus de guêpes cette année

Après avoir été fermé une semaine pour régler le problème, et par le fait même donner une pause à ses employés, le restaurant rouvre à nouveau ses portes ce mercredi, date d’entrée en vigueur du passeport vaccinal. 

C’est toutefois seulement le 15 septembre prochain que la mesure sera fermement appliquée. Une période d’essai est donnée aux commerçants d’ici là. 

Richard Chartrand, propriétaire du Bar Chez Maurice à Saint-Lazare a pour sa part déjà pu l’essayer à la demande des clients le week-end dernier. Il a d’ailleurs constaté que l’application fonctionnait. « On a eu du monde qui avait juste un vaccin. Ils pensaient qu'ils ne se feraient pas prendre, mais ça a sorti code rouge », raconte-t-il. 

Un défi logistique 

La vérification de la preuve vaccinale viendra alourdir le travail dans bien des établissements, et ce particulièrement les bars selon M. Chartrand. 

 « Les gens vont rentrer par exemple pour un spectacle. Nous, on scanne le billet, la preuve vaccinale, il faut que la personne ait 18 ans et plus, après il faut qu’elle se lave les mains, qu’elle s’identifie dans un registre, se promène avec un masque, elle n’aura pas le droit de danser, d’enlever son masque debout, ça devient très complexe », considère-t-il. 

Même si la majorité des gens devraient se conformer, M. Chartrand craint les récalcitrants que les membres du personnel auront à gérer.

« Je trouve que la barre est rendue très haute, le passeport vaccinal, c’est une affaire, mais il faut que je continue de faire respecter les autres consignes », spécifie-t-il. Ce dernier précise malgré tout être en accord avec ces mesures sanitaires. « Si ça peut nous garder ouvert, c’est la meilleure solution », estime-t-il.  

La pénurie de main-d'œuvre s’ajoute également aux complications avec lesquelles des établissements, dont le Bar Chez Maurice, seront confrontés cet automne, alors que plusieurs employés retournent actuellement aux études. Éric Blais, du Patate et Persil, vit la même situation de son côté.

Il dit tout de même demeurer optimiste après un dur été et continue de travailler sur d’autres projets, notamment le retour dans quelques semaines du casse-croûte à l’aréna de Vaudreuil-Dorion.

À lire également:

Où sera exigé le passeport vaccinal?

Ce qu’il faut savoir sur le passeport vaccinal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié le 14 novembre 2025

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge