Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gare unique à l’étude

Exo évalue toujours deux scénarios pour les gares de L’Île-Perrot

durée 14h00
27 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est lors d’une séance d’information, tenue le 24 août dernier, à la fois en présence à la salle Faust O’connor à L’Île-Perrot et en webdiffusion que la société de transport exo a présenté à la population les deux scénarios toujours à l’étude pour l’avenir des gares de L’Île-Perrot, qui représentent des enjeux de sécurité. Les citoyens, qui étaient au nombre d’une centaine, ont pu échanger avec les experts sur place.

« Au cours des derniers mois, le projet de transformation des gares de L’Île-Perrot a fait l’objet de plusieurs questions, inquiétudes et spéculations », indique la société de transport, d’où l’importance de venir à la rencontre des citoyens pour répondre à leurs questionnements.

Lors de cette présentation, les enjeux de la sécurité et de l’accès étaient au cœur des discussions. Les gares de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et de L’Île-Perrot sont toutes deux aux prises avec des passages à niveau jugés dangereux en raison du comportement de certains usagers qui les traversent.

Dans le but de régler cette problématique, exo arrive avec deux scénarios possibles.

Scénario 1 : la modernisation des deux gares

Bien que la gare Pincourt-Terrasse-Vaudreuil comporte plusieurs limitations, notamment en raison de l’espace restreint autour de celle-ci, Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller média chez exo, affirme que sa réfection fait toujours partie des scénarios envisagés.

« Il y a [toutefois] plusieurs entraves à sa modernisation complète ou équivalente à celle qui pourrait être faite à L’Île-Perrot », précise-t-il.

Son amélioration aurait comme priorité la sécurité des usagers. « Une des choses les plus importantes qu’il faut avoir pour les deux gares ou dans les deux scénarios, c’est une traverse piétonnière des voies ferrées, que ce soit un tunnel ou une passerelle. Il y a d’autres points qui sont encore à l’étude, mais ça, c’est surtout un aspect majeur », ajoute-t-il.

Parmi les autres points, on peut penser au stationnement incitatif et l’aménagement d’une gare d’autobus mieux adaptée, ce qui pourrait s’avérer plus complexe à la gare Pincourt-Terrasse-Vaudreuil.

Scénario 2 : la transformation de la gare Île-Perrot en une gare unique.

L’idée est au centre des différentes spéculations qui ont fait récemment le tour des réseaux sociaux dans la communauté. Or, M. St-Hilaire assure qu’aucun des deux projets n’est priorisé en ce moment.

« Il n’y a aucune décision qui est prise et on n’est pas nécessairement proche d’en avoir une, assurément cette année ni à court terme », indique-t-il.

Lors de la séance d’information, plusieurs citoyens ont fait part de leurs inquiétudes quant à la fermeture de la gare Pincourt–Terrasse-Vaudreuil et aux enjeux de circulation potentiels aux abords d’une gare unique. « L’ensemble de ces commentaires bonifieront l’analyse du projet en cours », souligne exo.

Le projet de transformation des gares de L’Île-Perrot est toujours en phase exploratoire. Il reste entre autres les études géotechniques à réaliser, l’accord des parties prenantes, dont les municipalités, les gouvernements qui financeront le tout, le CN et le CP, ainsi que l’accès aux terrains.

Bonifier l’offre

« Si la pandémie a changé les habitudes de transport, les enjeux de congestion routière et de changements climatiques reviendront à l’avant-plan au sortir de cette crise. Exo est convaincu que pour augmenter substantiellement la part modale du transport collectif […] il faut impérativement miser sur la revalorisation et l’amélioration des services de train de banlieue », explique-t-on par communiqué.

Dans un contexte où Néomédia apprenait plutôt cette semaine que le REM ne serait pas prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion, exo réaffirme envisager l’augmentation de la fréquence des aller-retours.

« La ligne exo1 Vaudreuil-Hudson est structurante pour la région de Vaudreuil-Soulanges et pour l’ouest de l’île de Montréal. Or, elle pourrait l’être encore davantage. Exo a la ferme intention de rehausser la performance de cette ligne de train dans les années à venir », conclut la société de transport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge