Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage Léger Marketing

Hébergement touristique : 87 % des Québécois veulent maintenir la classification par étoiles

durée 09h00
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

87 % des Québécois souhaitent maintenir la classification par étoiles des hôtels et autres établissements d'hébergement, selon un récent sondage conduit par la firme Léger Marketing.

Il met la table à la commission parlementaire qui doit étudier le projet de loi 100 sur l'hébergement touristique qui prévoit, entre autres effets, l'abolition du système de classification actuel.

« Nous sommes très heureux de constater que les Québécois souhaitent massivement maintenir en fonction le système de classification par étoile existante et reconnaissent son importance », a indiqué Dominique Lapointe, présidente sortante de la CITQ et responsable du dossier de la classification.

« Ces résultats encourageants vont permettre d'alimenter notre contribution à l'étude du projet de loi 100 qui aura lieu en commission parlementaire le 24 et 25 août prochains ».

Sources d'évaluation

Par ce coup de sonde, on apprend également que 53 % des répondants identifient le nombre d'étoiles comme étant une des deux principales sources d'évaluation qui influencent leur choix d'hébergement touristique.

En fait, le nombre d'étoiles est le deuxième critère en importance, non loin derrière les commentaires sur les plateformes de location (62 %) et à égalité avec le bouche-à-oreille.

Pour la CITQ, force est de constater que ces résultats contredisent ceux qui affirment que les consommateurs ne se fient plus au système de classification par étoiles ou encore que le système étoilé n'est pas un critère déterminant pour le consommateur.

En effet, bien que les commentaires des pairs sur les plateformes d'hébergement et les réseaux sociaux semblent gagner en importance, on constate que le système de classification par étoiles se maintient comme un critère incontournable auprès des touristes québécois.

La CITQ soutient qu'il est important d'être à l'écoute de la clientèle et de ses commentaires sur les plateformes en ligne, mais qu'il serait cependant risqué pour le consommateur de se fier uniquement à ces commentaires pour choisir son lieu de villégiature.

Selon la CITQ, il faut pouvoir maintenir un équilibre entre l'opinion des consommateurs et celle des experts afin de contribuer à la qualité de l'offre en hébergement touristique au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h08

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge