Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation citoyenne

Pointe-des-Cascades dévoile les premiers résultats de son sondage sur les projets d’infrastructures

durée 17h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est sur sa page Facebook que la municipalité a présenté ce mercredi un aperçu des résultats du sondage concernant la rénovation et la construction d’édifices municipaux qu’elle avait lancé en novembre dernier. Même si plusieurs ont fait valoir leurs attentes, un total de 86% des répondants craignent que l’endettement dû à ce genre de travaux ait un impact sur les taxes municipales.

Les priorités des répondants quant aux édifices municipaux sont claires. Près de la moitié ont estimé que la réfection des rives du fleuve Saint-Laurent était urgente. La municipalité de Pointe-des-Cascades jouit effectivement d’un emplacement stratégique dans Vaudreuil-Soulanges et les citoyens semblent vouloir un meilleur accès aux plans d’eau.

Dans l’ordre des priorités, viennent ensuite les parcs, le garage, la bibliothèque, l’hôtel de ville et autres projets.

Plusieurs redoutent néanmoins des répercussions sur leur compte de taxes. L’orientation des prises de décisions en matière d’investissement est donc essentiellement concentrée sur ce point, à 81%. La sécurité des infrastructures (48%), leur pérennité (36%) et l’attractivité du village (33%) sont aussi mentionnées.

Les constats

La municipalité de Pointe-des-Cascades a également sondé ses citoyens quant à leur évaluation de l’état général des infrastructures. La moitié juge qu’elles sont correctes, alors que 27% pensent qu’elles sont presque médiocres et 18% médiocres. Seulement 5% des répondants ont indiqué qu’elles étaient dans un état bon ou très bon.

Parmi les endroits les plus visités, ce sont les parcs qui arrivent premiers. Un total de 63% des répondants n’ont quant à eux jamais mis les pieds dans la bibliothèque municipale.

Les attentes

Quatre principales attentes sont ressorties de cet exercice :

  • Revitalisation du village
  • Augmentation des services tangible
  • Gestion transparente et raisonnable des finances
  • Gel ou baisse de la taxation

Une séance d’information publique sera organisée dans les prochaines semaines afin de prendre le pouls de la population.

La municipalité remercie les citoyens pour leur participation à ce sondage, soit 15% de la population. De ce nombre, 60% sont résidents depuis moins de dix ans, et les 35 à 49 ans représentent sont majoritaires à 46%.

Même si la moitié estime que la municipalité est stagnante, 65% considèrent leur sentiment d’appartenance à Pointe-des-Cascades comme moyen élevé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...