Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La saison chaude

Le travail à la chaleur peut être mortel rappelle la CNESST

durée 11h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

Quand survient la saison chaude, et plus particulièrement lors de vagues de chaleur pouvant mener à une canicule, les travailleuses et travailleurs peuvent éprouver des problèmes de santé. Dans certaines conditions, ils risquent de subir d’importantes lésions.

C’est pourquoi la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle que le travail à la chaleur, en l’absence de moyens de prévention, peut  être dangereux, voire mortel.  

Dans certains secteurs, comme l’agriculture, la foresterie, l’horticulture et la construction, le travail à l’extérieur est très fréquent. Par temps très chaud, il est important de se protéger du soleil et de la chaleur. Le travail en usine ou en cuisine peut aussi exposer les travailleuses et travailleurs à des températures très élevées. 

Les principaux dangers pour la santé sont la déshydratation et le coup de chaleur, qui peuvent notamment entraîner des étourdissements, une perte d’équilibre, une perte de conscience, voire le décès de la personne.  

L’employeur doit ainsi mettre en place des mesures préventives pour fournir à son équipe de travail des conditions sécuritaires, surtout lors de vagues de chaleur. Les travailleurs doivent appliquer ces mesures et porter une attention particulière à leur état général et à celui de leurs  collègues. 

Des moyens de prévention existent 

L’employeur doit mettre en application des moyens de prévention, comme ceux-ci : 

• confier aux travailleurs un travail plus léger au besoin et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles; 

• informer tous les travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes d’un épuisement à la chaleur, et des premiers secours; 

• assurer une surveillance des symptômes chez les travailleurs et travailleuses; 

• leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent [prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire « Température de l’air corrigée »]; 

• accorder des pauses aux travailleurs toutes les heures et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés ou à l’ombre; 

• ajuster le rythme de travail en fonction de la température; 

• augmenter la durée des pauses à mesure que la chaleur augmente. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié hier à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié hier à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge