Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présentation du rapport financier

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 8 M$ pour l'année 2020

durée 07h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour l'année financière se terminant au 31 décembre 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion a enregistré un excédent de près de 8 M$. C'est ce qu'a confirmé le directeur général adjoint et trésorier, Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, lors de la séance régulière du conseil municipal du 9 août.

Au cours de celle-ci, M. Pilon a présenté les grandes lignes de l'exercice financier qui a été audité par la firme indépendante BCGO s.e.n.c.r.l. représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 88,6 M$ et des charges de fonctionnement et affectations de 80,6 M$, dégageant ainsi un excédent de près de 8 M$.

Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation des revenus de droit de mutation immobilière de 1,4 M$ comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville une aide financière de 3,4 M$ pour faire face aux enjeux occasionnés par la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme a été utilisée en 2020 pour éponger certaines pertes de revenus attribuables à l’arrêt complet ou partiel des activités et pour prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger adéquatement les citoyens et employés.

Le maire Guy Pilon précise : « La portion non utilisée en 2020 de l’aide financière de Québec pour la pandémie sera mise de côté pour 2021 afin de pouvoir atténuer les effets de cette pandémie qui se font toujours sentir. L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours des semaines à venir lors de l’étude et de l’adoption du prochain plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir. »

La dette à long terme a diminué de 4,2 M$ entre les 31 décembre 2019 et 2020. La dette à long terme s’élève à 193,6 M$. Cet endettement représente 3,1 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.

La Ville dispose également de 4,1 M$ dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement. L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville / Administration municipale / Budgets et documents financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié hier à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié hier à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge