Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Études et investigations en cours

Hydro‐Québec planifie la mise à jour du complexe hydroélectrique Beauharnois-Les Cèdres

durée 15h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis 2016, Hydro-Québec tient d'importantes études et investigations techniques et environnementales de ses ouvrages situés sur le Fleuve Saint-Laurent et sur les digues du canal de Beauharnois. L'objectif? Évaluer les travaux nécessaires au maintien de ses installations dont l'âge oscille entre 50 et 107 ans. 

Ces analyses prendront fin en 2022 et seront suivies d'autres étapes dont la planification et la réalisation des travaux identifiés au cours de cette période. 

« Cette opération d'études et d'investigations dure longtemps puisqu'il y a plusieurs éléments techniques, environnementaux, mécaniques à évaluer tant sur les milieux naturels que sur les milieux humains. Par exemple, on veut comprendre les éventuels impacts des futurs travaux de réfection sur la faune et la flore environnante, mais aussi sur la population riveraine », explique Louis-Philippe Caron, Chef – Projets des installations de production.

Au total, le complexe hydroélectrique de Beauharnois-Les Cèdres compte une trentaine d’ouvrages tels que barrages, digues et ouvrages régulateurs. Ceux-ci ont été construits entre 1911 et 1971 et contribuent encore aujourd’hui à réguler les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de permettre la navigation sur la Voie Maritime du Saint-Laurent et la production hydroélectrique aux centrales des Cèdres et de Beauharnois. Cette dernière, cinquième centrale du Québec pour la puissance installée, joue un rôle stratégique pour Hydro-Québec grâce à son emplacement à proximité du réseau montréalais et des marchés ontarien et américain d’exportation d’électricité.

L'objectif derrière ce travail d'analyse de longue haleine est d'assurer la pérennité du complexe hydroélectrique Beauharnois-Les Cèdres en effectuant les travaux requis pour y arriver. 

« Nous souhaitons que nos projets s’intègrent harmonieusement dans le milieu d’accueil. C’est pourquoi nous élaborons chaque nouveau projet selon des standards techniques rigoureux tout en recherchant un équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques », ajoute Emmanuelle Andrée Hoga, cheffe de projets pour le Complexe de Beauharnois-Les-Cèdres.

Un site web informatif mis en ligne 

Afin de familiariser davantage le public à ses ouvrages, Hydro-Québec a mis en ligne un site Internet qui permet de découvrir ses installations et les études et investigations en cours. Il illustre aussi de manière interactive le parcours de l’eau entre le lac Ontario et le lac St-Louis. On peut le consulter à l’adresse : www.hydroquebec.com/projets/beauharnois-les-cedres/.

La population est également invitée à soumettre ses questions et commentaires au 1 877 653‐1139 ou par courriel à ramrichelieu@hydro.qc.ca.

En entrevue avec Néomédia, M. Caron explique les grandes lignes du projet, son échéancier et les prochaines étapes à venir dans ce dossier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mai 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

NORAD: suivez le parcours du Père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive?», la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

Publié hier à 14h00

L’AMQ prévient des risques d’intoxication alimentaire pendant les Fêtes

Encore cette année, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappelle l’importance d’une bonne conservation des aliments lors des repas des Fêtes, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire. « La règle d’or à respecter, c’est de conserver vos aliments entre 0° et 4° C, afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la ...

app-store-badge google-play-badge