Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chaleur accablante et travail extérieur

CNESST: le port du masque à l'extérieur n'est pas obligatoire

durée 11h00
2 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada.

Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius. Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement.

À lire également 

Retour de la chaleur et de l'humidité 

Assurez la santé de votre animal de compagnie lors des canicules

Cette annonce, faite à la suite de discussions et en collaboration avec la Santé publique, est liée au contexte sanitaire. Les normes règlementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19 (ex. présence d’amiante ou de silice), continuent de s’appliquer.

« En raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail. La mesure annoncée aujourd’hui ne s’applique que lors des jours déclarés de canicule. Bien que plusieurs allègements aient été annoncés récemment, il faut agir avec précaution. Il en va de la santé et de la sécurité de tous » a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« L’assouplissement annoncé aujourd’hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », a ajouté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

Publié à 16h15

Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre

Ce mercredi 3 décembre rappelle la nécessité d’agir pour que les personnes handicapées puissent réaliser leur plein potentiel. Cette journée qui vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées a pour thème cette année Comprendre, agir, bâtir.  La Ville de Saint-Lazare a mis en place plusieurs initiatives afin de faciliter ...

Publié à 6h00

Sondage à remplir sur les habitudes de consommation locales

Achat local Vaudreuil-Soulanges sollicite les résidents à remplir un sondage en ligne dans le cadre d'une grande campagne promotionnelle Direction Vaudreuil-Soulanges. Ce sondage vise à dresser un portrait des habitudes de consommation locale et sera disponible du 27 novembre au 5 décembre inclusivement. Le sondage est réservé aux résidents de ...

app-store-badge google-play-badge