Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chaleur accablante et travail extérieur

CNESST: le port du masque à l'extérieur n'est pas obligatoire

durée 11h00
2 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada.

Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius. Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement.

À lire également 

Retour de la chaleur et de l'humidité 

Assurez la santé de votre animal de compagnie lors des canicules

Cette annonce, faite à la suite de discussions et en collaboration avec la Santé publique, est liée au contexte sanitaire. Les normes règlementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19 (ex. présence d’amiante ou de silice), continuent de s’appliquer.

« En raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail. La mesure annoncée aujourd’hui ne s’applique que lors des jours déclarés de canicule. Bien que plusieurs allègements aient été annoncés récemment, il faut agir avec précaution. Il en va de la santé et de la sécurité de tous » a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« L’assouplissement annoncé aujourd’hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », a ajouté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

app-store-badge google-play-badge