Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois initiatives citoyennes seront réalisées

Budget participatif: Saint-Zotique annonce les projets retenus

durée 12h00
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lancé en mars dernier, le budget participatif de la Municipalité de Saint-Zotique avait comme objectif de permettre aux citoyens de chacun des districts de proposer un projet qu’ils aimeraient voir se réaliser dans leur quartier. Un budget total de 60 000$ avait été alloué au projet, soit 10 000$ par district.

Au terme d’une période de vote qui s’est tenue du 18 juin au 1er juillet, le conseil municipal a lors de la dernière séance du conseil, annoncé et adopté les projets retenus. « Nous avions demandé à tous les quartiers de la municipalité de déposer un projet, mais malheureusement, il n’y a pas eu des projets pour l’ensemble des quartiers », a expliqué le maire, Yvon Chiasson.

En effet, seulement trois districts ont participé et au total, neuf projets ont été déposés. Par conséquent, trois initiatives soumises par les citoyens ont été retenues et bénéficieront d’une enveloppe de 10 000$ pour leur réalisation.

Les projets retenus

Une salle de classe extérieure à l’école primaire de la Riveraine

Le projet vise à offrir aux élèves de l’école primaire, la chance de vivre des enseignements à l’extérieur. Rappelons que le concept gagne en popularité depuis quelques années et plusieurs écoles de la région ont aménagé de tels espaces sur leur terrain.

Aménagement de l’aire d’exercices canin

Ce projet propose d’élaborer un plan pour l’agrandissement du parc à chien au parc Quatre-Saisons. Il suggère également d’organiser un parcours avec des structures pour permettre aux chiens de s’amuser.

L’Île au trésor

Finalement, le dernier projet retenu consiste en l’installation d’un nouveau module de jeu, sous la thématique du bateau, au parc Marcel-Letendre de la 58e avenue. L’aménagement d’un jardin collectif fait aussi partie du plan.

« Félicitations et merci aux gens qui ont participé. Pour les autres quartiers où il n’y a pas eu de dépôt de projets, le conseil a décidé de transporter les 10 000$ prévus à l’année prochaine. Il y aura donc une nouvelle édition du concours en 2022 », a conclu le maire, Yvon Chiasson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...