Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Finances personnelles

Le paiement minimum sur les cartes de crédit passera à 3%

durée 15h36
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 1er août, le seuil minimal exigé à titre de versement minimal périodique sur une carte de crédit augmentera d'un demi-point de pourcentage, pour s'établir à 3 % du solde de la carte. Il continuera ainsi graduellement à augmenter chaque année pour atteindre 5 % du solde en 2025.

Rappelons que ces mesures sont entrées en vigueur le 1er août 2019. Depuis cette date, tout nouveau contrat de carte de crédit doit prévoir un versement minimal qui ne peut être inférieur à 5 % du solde.

Ces changements font partie des mesures adoptées par le gouvernement pour prévenir l'endettement. Rembourser davantage que le minimum sur une carte de crédit permet au consommateur de faire des économies importantes sur les frais de crédit.

Par exemple, pour un solde de 1 000 $ sur une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, un consommateur qui ferait un versement minimal de 2,5 % rembourserait sa dette en 14 ans et 7 mois, en payant des frais de crédit de 1 443,99 $. Pour un versement minimal de 5 %, il rembourserait son dû en 6 ans et aurait à payer 441,87 $ en frais de crédit.

L'Office de la protection du consommateur tient à rappeler que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières. Le fait d'arriver difficilement à faire le paiement minimum sur ses cartes de crédit peut être un signal pour demander conseil à une telle association. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Conseils pour une consommation d'alcool responsable pendant les fêtes

À l'approche des célébrations du temps des fêtes, la consommation d'alcool individuelle a tendance à augmenter chez chaque individu, pouvant causer de multiples problèmes liés à une consommation excessive. Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Côté, directrice générale de l'OSBL Éduc'alcool qui souhaite prodiguer des conseils pour des fêtes ...

Publié à 14h00

Île-Perrot prodigue des conseils de sécurité pour les abris d'auto temporaires

Alors que les premières neiges sont arrivées, la ville de l'Île-Perrot souhaite s'assurer d'une protection des propriétés optimale en prodiguant des conseils de sécurité quant aux abris temporaires d'auto dans les stationnements privés. Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux citoyens installent des abris d’auto temporaires pour protéger leurs ...

Publié à 12h00

Cannabis et conduite : une campagne pour freiner les dangers

La CAA lance une campagne qui invite les Canadiens à prévoir un moyen de transport sécuritaire pour rentrer à la maison lorsqu’ils consomment des produits comestibles à base de cannabis.  Un nouveau sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle certaines données troublantes sur la conduite et la consommation de cannabis. ...

app-store-badge google-play-badge