Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Histoire régionale

Le moulin de la Pointe-du-Moulin retrouve enfin son toit

durée 18h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dénudé de son toit depuis avril 2020, c’est ce vendredi que le moulin trois fois centenaire du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot l’a finalement retrouvé après de longs mois de restauration.

Construit sur une période de deux ans entre 1707 et 1708, le moulin emblématique de la région est le plus vieux moulin encore fonctionnel de la province. Le toit avait déjà été restauré en 1977. « C’est vraiment exceptionnel d’avoir ce moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et dans Vaudreuil-Soulanges », explique le directeur général du site historique, Charles-Olivier Bellerose-Bélanger.

Pesant 5 tonnes, le toit est entièrement constitué de cèdres et son diamètre est d’un peu plus de quatre mètres. Il a été restauré en respectant les normes de l’époque de la construction du moulin, sur le site même du parc historique. « Je sais qu’ils ont utilisé au maximum des matériaux originaux qui se trouvaient encore à l’intérieur du moulin, notamment certaines poutres », poursuit le directeur général.

Redonner vie au moulin

En entrevue avec Néomédia, Charles-Olivier Bellerose-Bélanger expliquait l’importance d’avoir un toit rotatif à 360 degrés. « Le toit doit pouvoir tourner au complet en fonction de la direction du vent, car c’est ce qui permet de faire tourner les ailes et de faire fonctionner le moulin pour produire de la farine ».

Il ajoute: « L’objectif avec ces travaux est de rendre le moulin de nouveau fonctionnel. C’est lorsqu’il n’est pas opérationnel que les signes d’usures apparaissent. C'est donc important de pouvoir le faire fonctionner le plus souvent possible et c'est ce que l'on espère être en mesure de faire dès que les ailes seront de nouveau installées », ajoute le directeur général.

Concernant les ailes et à la queue du moulin, ils seront restaurés et installés d’ici la fin du mois d’août, selon M. Bellerose-Bélanger. Ce dernier ajoute que d'autres travaux de restauration sont également prévus pour la maison du meunier.

« On espère que les travaux attireront les visiteurs en grand nombre, et ce toute l'année durant, puisque le parc est maintenant ouvert 12 mois par année », conclut le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Ronronne avec Moi »: mission sauvetage des chats abandonnés en région

Le temps des fêtes rime souvent avec adoption. Offrir un animal en cadeau peut sembler une belle idée, mais trop de gens sous-estiment le travail et l’engagement qu’un chat, un chien, un rongeur ou même un poisson rouge nécessitent. L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable. « Ronronne avec Moi » est un organisme sans but lucratif ...

Publié hier à 17h00

Le budget 2026 de la MRC dans le détail

La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la ...

Publié hier à 16h15

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge