Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négociations syndicales

La grève des paramédics touchera la Montérégie 

durée 05h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les syndicats des paramédicaux entrent en grève dès aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui dessert principalement la région de Vaudreuil-Soulanges, le sera quant à elle à compter de mardi prochain. 

« Les paramédics du Syndicat du préhospitalier-CSN, qui travaillent pour Urgences santé, sont en grève depuis le 14 juin dernier. Dans les prochains jours, tous les autres syndicats des paramédics de la CSN seront aussi en grève, et ce, pour une durée indéterminée », annonce Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives sont actuellement dans une impasse. 

Les syndicats du secteur privé déclencheront donc la grève entre le 14 et le 16 juillet et les syndicats du secteur coopératif, comme la CETAM, à partir du 20 juillet, et ce pour une durée indéterminée. 

Étant donné que les services ambulatoires sont soumis à la Loi assurant les services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux, il s’agira principalement d’une grève administrative et ne touchera pas au service direct avec les patients. Ils arrêteront par exemple de facturer leurs services ou encore de faire l’entretien de leurs véhicules. 

« Il est impératif que les employeurs, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé et des Services sociaux fassent en sorte que nous puissions enfin commencer à négocier ces matières salariales, dans une perspective de règlement », ajoute M. Gagnon. Cette grève ne serait qu’une première étape si rien n’avance dans les négociations. 

Elle touche également la région de L'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le secteur préhospitalier compte plus de 4000 membres, dont près de 400 sont affiliés à la CETAM. 

Source CSN.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 18h00

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

Publié hier à 13h00

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra le 31 mai et le 1er juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique. L'événement qui célèbre près de 30 ans d'existence permet d'amasser des fonds pour assurer l'entretient des églises Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, Sainte-Claire-d'Assise de ...

app-store-badge google-play-badge