Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négociations syndicales

La grève des paramédics touchera la Montérégie 

durée 05h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les syndicats des paramédicaux entrent en grève dès aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui dessert principalement la région de Vaudreuil-Soulanges, le sera quant à elle à compter de mardi prochain. 

« Les paramédics du Syndicat du préhospitalier-CSN, qui travaillent pour Urgences santé, sont en grève depuis le 14 juin dernier. Dans les prochains jours, tous les autres syndicats des paramédics de la CSN seront aussi en grève, et ce, pour une durée indéterminée », annonce Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives sont actuellement dans une impasse. 

Les syndicats du secteur privé déclencheront donc la grève entre le 14 et le 16 juillet et les syndicats du secteur coopératif, comme la CETAM, à partir du 20 juillet, et ce pour une durée indéterminée. 

Étant donné que les services ambulatoires sont soumis à la Loi assurant les services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux, il s’agira principalement d’une grève administrative et ne touchera pas au service direct avec les patients. Ils arrêteront par exemple de facturer leurs services ou encore de faire l’entretien de leurs véhicules. 

« Il est impératif que les employeurs, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé et des Services sociaux fassent en sorte que nous puissions enfin commencer à négocier ces matières salariales, dans une perspective de règlement », ajoute M. Gagnon. Cette grève ne serait qu’une première étape si rien n’avance dans les négociations. 

Elle touche également la région de L'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le secteur préhospitalier compte plus de 4000 membres, dont près de 400 sont affiliés à la CETAM. 

Source CSN.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Naturellement Sainte-Anne : une célébration de la biodiversité à Sainte-Anne-de-Bellevue

Plusieurs centaines de citoyens se sont réunis à Sainte-Anne-de-Bellevue ce samedi 13 septembre pour participer à Naturellement Sainte-Anne, une fête annuelle visant à célébrer la richesse de l’écosystème local et à sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité. L’événement, organisé au cœur de la ville, proposait un programme ...

Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

app-store-badge google-play-badge