Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des visiteurs laissent derrière eux leurs déchets

Spectacle désolant sur les rives de Pointe-des-Cascades

durée 10h54
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Papiers, canettes, contenants de verre, sacs de plastique, feu de camp, graffitis, bref c’est un paysage désolant qui attend les visiteurs qui souhaitent profiter du bord de l’eau à Pointe-des-Cascades.

Malgré l’installation d’une guérite, bien que les non-résidents doivent débourser entre 15$ et 30$ pour accéder au site se trouve au bout du chemin du Fleuve, vers la pointe, plus ça change, plus c’est pareil. De nombreux visiteurs s’y rendent et laissent derrière eux leurs déchets.

« L’an passé, en partenariat avec le ministère des Transports (MTQ), nous avons fait l’installation d’une barrière et mis en place un tarif pour les visiteurs non-résidents de Pointe-des-Cascades. Depuis, c’est moins pire. Les gens qui veulent utiliser le site et qui paient pour y avoir accès sont plus incités à y faire attention », explique Julie Paradis, directrice générale adjointe et responsable des communications à la Municipalité de Pointe-des-Cascades. Les fonds perçus par le droit de passage sont réinvestis dans le site notamment pour payer le gardien de sécurité.

Pourtant, la situation ne semble pas s’améliorer outre mesure.Lors du passage de Néomédia, il suffit que de quelques minutes pour constater l’ampleur de la situation. Plusieurs déchets se trouvaient au sol, tout juste à côté d’une poubelle. Les panneaux du MTQ étaient vandalisés et même une clôture avait été cisaillée.

Chaque semaine des citoyens dénoncent la situation sur les réseaux sociaux en y postant des images de déchets laissés au sol par les visiteurs. Certains pêcheurs qui se rendent sur place ont même pris l’habitude de ramasser les détritus. Malgré le constat désolant, la Municipalité estime que la situation s’est améliorée dans la dernière année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

app-store-badge google-play-badge