Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre de la nature Quatre-Saisons

Québec octroie près de 73 000$ à la Ville de Coteau-du-Lac

durée 05h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec a récemment confirmé l’octroi d’une subvention de 72 395,20$ à la Ville de Coteau-du-Lac dans le cadre Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Cette aide financière permettra à la Ville de réaliser des travaux visant l’amélioration de la fonctionnalité et de l’accessibilité des sentiers situés au Centre de la nature quatre-saisons.

Le projet comporte différentes interventions, notamment le rehaussement de certains tronçons, la réfection de deux ponts, le bouclage potentiel de sentiers de vélo de montagne déjà en place ainsi que la production et l’installation d’une signalisation adéquate incluant le balisage suivant les meilleures pratiques.

Les réalisations prévues s’appuient sur un rapport émis par un professionnel dans l’aménagement de sentiers de plein air au Québec. L’objectif demeure de garder le boisé et ses 6 kilomètres de sentiers à l’état le plus naturel possible. Sa mise en valeur se veut donc durable.

« Le Centre de la nature constitue un véritable joyau pour notre communauté. La Ville tient à préserver le caractère naturel et la vocation plein air du site. Nous pensons qu’il est possible à la fois d’assurer sa protection, tout en favorisant une exploitation saine et intelligente afin de le rendre plus accessible aux fins d’activités de plein air de proximité », affirme Madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Selon les critères du programme, la Ville de Coteau-du-Lac dispose de deux années pour accomplir les travaux. La population coteaulacoise recevra plus d’information sur l’échéancier des interventions lorsque le calendrier sera confirmé.

« Cette annonce me tient particulièrement à cœur. Grâce à cet investissement, l’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est une fois de plus bonifié pour les citoyens et citoyennes de Soulanges. Les amateurs de plein air pourront profiter de la nature en toute sécurité tout en explorant, sous un angle nouveau, notre magnifique région », conclut la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :

  • améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
  • augmenter la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

app-store-badge google-play-badge