Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pénurie de personnel

L’Hôpital du Suroît ferme temporairement son unité de chirurgie

durée 06h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte de pénurie de personnel et à l’aube de la période des vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) s’est vu dans l’obligation de fermer temporairement, son unité de chirurgie.

« Considérant que nous étions en bris de service la nuit à l’unité de chirurgie et que nous étions précaires sur les autres unités, la fermeture temporaire de l’unité, avec relocalisation partielle de la chirurgie et répartition de certains services vers d’autres secteurs, était l’ultime solution pour améliorer la situation. Cette difficile décision a été prise conjointement avec la partie syndicale », explique d’entrée de jeu Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications au CISSSMO, qui assure que toutes les solutions ont été considérées pour maintenir des soins de santé sécuritaire à la population.

Afin de limiter les impacts sur les services, plusieurs mesures de mitigation ont été mises en place. Dans un premier temps, 12 lits de chirurgies seront transférés au 8e étage ce qui permettra de poursuivre les chirurgies urgentes et les chirurgies oncologiques. « De plus, les chirurgies d’un jour, donc sans hospitalisation, seront favorisées », ajoute Mme St-Jean.

La conseillère aux communications rappelle également qu’une réduction de certaines activités, dont les chirurgies, est fréquente durant la période estivale. «  Le personnel de l’unité fermée sera réorienté sur les autres unités, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, ce qui évitera d’autres découvertures », ajoute-t-elle.  

Aux dires de Jade St-Jean, une unité de 12 lits pour les patients dont l’épisode de soins est terminé et qui sont en attente d’une place d’hébergement au Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc sera ouverte. « Cette mesure permettra une meilleure fluidité sur les étages afin de minimiser l’impact de la fermeture sur l’urgence », conclut la conseillère aux communications.  

À lire également

Le CISSSMO demande d'éviter l'urgence du Suroît

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge