Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pénurie de personnel

L’Hôpital du Suroît ferme temporairement son unité de chirurgie

durée 06h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte de pénurie de personnel et à l’aube de la période des vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) s’est vu dans l’obligation de fermer temporairement, son unité de chirurgie.

« Considérant que nous étions en bris de service la nuit à l’unité de chirurgie et que nous étions précaires sur les autres unités, la fermeture temporaire de l’unité, avec relocalisation partielle de la chirurgie et répartition de certains services vers d’autres secteurs, était l’ultime solution pour améliorer la situation. Cette difficile décision a été prise conjointement avec la partie syndicale », explique d’entrée de jeu Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications au CISSSMO, qui assure que toutes les solutions ont été considérées pour maintenir des soins de santé sécuritaire à la population.

Afin de limiter les impacts sur les services, plusieurs mesures de mitigation ont été mises en place. Dans un premier temps, 12 lits de chirurgies seront transférés au 8e étage ce qui permettra de poursuivre les chirurgies urgentes et les chirurgies oncologiques. « De plus, les chirurgies d’un jour, donc sans hospitalisation, seront favorisées », ajoute Mme St-Jean.

La conseillère aux communications rappelle également qu’une réduction de certaines activités, dont les chirurgies, est fréquente durant la période estivale. «  Le personnel de l’unité fermée sera réorienté sur les autres unités, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, ce qui évitera d’autres découvertures », ajoute-t-elle.  

Aux dires de Jade St-Jean, une unité de 12 lits pour les patients dont l’épisode de soins est terminé et qui sont en attente d’une place d’hébergement au Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc sera ouverte. « Cette mesure permettra une meilleure fluidité sur les étages afin de minimiser l’impact de la fermeture sur l’urgence », conclut la conseillère aux communications.  

À lire également

Le CISSSMO demande d'éviter l'urgence du Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Collège Bourget sensibilise ses finissants aux dangers de l’alcool au volant

Le Collège Bourget a tenu sa traditionnelle simulation d'accident, une activité de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant destinée aux élèves de cinquième secondaire, qui s’apprêtent à célébrer leur bal de finissants dans quelques semaines. Cette simulation est réalisée depuis 2013 en collaboration avec le Club Optimiste de Rigaud, des ...

Publié hier à 13h30

Un pas de plus vers la revitalisation du canal de Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté le Plan directeur d’aménagement culturel et paysager du parc du canal de Soulanges, lors de sa plus récente séance du conseil. Ce document marque une avancée importante dans la mise en valeur de ce site emblématique du patrimoine régional. Réalisé avec l’appui du gouvernement du Québec dans le ...

Publié le 22 mai 2025

Tim Hortons Saint-Lazare soutient la Source d’Entraide par sa campagne annuelle

La plus récente campagne des biscuits sourire organisée par les Tim Hortons de Saint-Lazare a permis d’amasser 12 491 $ au profit de la Source d’Entraide, un organisme communautaire local. Il s’agissait de la première collaboration entre les deux entités dans le cadre de cette initiative annuelle. La remise officielle du chèque du montant amassé ...

app-store-badge google-play-badge