Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un investissement de 405 000 $

Un nouveau camion pour le Service des incendies de Rigaud

durée 05h00
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le tout nouveau camion panier-échelle de la Ville de Rigaud a été livré ce mercredi. Ce nouveau véhicule d’urgence acheté au montant de 405 000 $ viendra remplacer l’ancien camion. Le parc aérien de ce dernier, datant de 1984, ne rencontrait plus les normes de sécurité suite à sa dernière mise à l’essai en 2019 et n’était plus réparable.

Le nouveau camion provenant d’Ottawa sera mis en service dans les prochains jours puisque le personnel doit se familiariser auparavant avec ce nouvel outil de travail et recevoir une formation sur le maniement de la nacelle.

Ce véhicule, un E-One de l’année 2003, été totalement remis à neuf, et a une durée de vie utile évaluée à 15 ans. Rappelons que l’option de faire l’acquisition d’un véhicule usagé avec remise à niveau complète a été retenue pour remplacer l’ancienne échelle.

Pour le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., « ce camion échelle permet au personnel de travailler de façon sécuritaire dans plusieurs situations, non seulement lors d’évacuation d’urgence dans les bâtiments de grande hauteur, mais aussi en support aux opérations d’extinction sur des bâtiments de toutes dimensions. »

L’enveloppe budgétaire, entérinée lors de la séance du conseil municipal du 10 mars 2021, a été respectée pour ce projet : coût du camion de 395 000 $ avant taxes et 10 000 $ d’accessoires divers pour en adapter la configuration des coffres et de l’habitacle selon les besoins du service.

La remise à niveau comprenait entre autres :

  • Révision complète du parc aérien et remplacement des composantes usées;
  • Révision du système hydraulique, des cylindres d’échelle et des vérins de stabilisation;
  • Révision de la pompe;
  • Remplacement de l’éclairage d’urgence;
  • Réfection complète de l’habitacle;
  • Réfection complète de la carrosserie et peinture neuve.

Un camion-autopompe qui se fait attendre

En plus d’avoir procédé à l’achat du véhicule remis à neuf, la Ville de Rigaud a entériné, en début d’année, son projet de règlement d’emprunt à la hauteur de 1 024 700$ pour l’acquisition d’un camion autopompe-citerne.

Ce second camion sera quant à lui neuf, chose qui d’ailleurs avait été hautement critiquée par les citoyens qui auraient préféré une remise à neuf des véhicules actuels.

Or, en séance du conseil, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. avait laissé entendre que cette option n’était pas viable.

Afin de pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital de l'emprunt, il sera prélevé, annuellement, pour les 15 prochaines années, sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la Ville, une taxe spéciale à un taux suffisant d'après leur valeur telle qu'elle apparaît au rôle d'évaluation en vigueur chaque année. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge