Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Présentation du jardin du 350e aux élus de l’île Perrot

durée 08h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Richard Mainville, président de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal (FPSJDC), Sylvie C. Crevier, présidente de la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, Sylvie Trépanier de la Société d’horticulture environnementale de l’île Perrot et Danie Deschênes, mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ont invité les élus et les représentants des 4 municipalités de l’île afin de leur présenter le projet du Jardin du 350e de l’île Perrot. Ce dernier sera inauguré aux environs du 18 août 2022 et il s’inscrit dans le projet encore plus large de revitalisation du site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal.  

Situé sur le terrain de la Fabrique en face du presbytère qui longe le cimetière, le Jardin du 350e sera au cœur d’un projet évolutif qui regroupera plusieurs jardins. On compte parmi ceux-ci le jardin des oiseaux qui verra le jour grâce à une subvention obtenue par M. Pascal Berthelot, celui des enfants et un coin de réception.

Les travaux pour le jardin du 350e vont bon train, grâce à l’implication de familles bien connues de NDIP. En effet, la Fabrique et la Fondation peuvent compter sur quatre mentors soit Messieurs Denis Bourbonnais, Roland Bourbonnais, Germain Daoust et Denis Lefebvre. Ces quatre hommes se rencontrent régulièrement afin de suggérer, superviser et exécuter les étapes cruciales du projet. D’autres familles viennent aussi mettre l’épaule à la roue dont Luc, Yves et Normand Mongrain, Pierre et Germain Leduc, Martin Montpetit, Carole et Pierre Daoust, Gilbert Théorêt et Daniel Mainville.  

Rappelons que pour la création du jardin, un appel a été lancé aux citoyens. En effet, ceux-ci sont appelés en grand nombre à donner des végétaux qui constitueront ce legs vivant. Selon un plan détaillé, des milliers de fleurs et arbustes précis y seront plantés et les citoyens qui possèdent certaines des espèces identifiées sont invités au cours des prochaines semaines à faire don de leurs arbustes et fleurs.

« La participation des citoyens fera une énorme différence afin de créer un des plus beaux endroits fleuris de l’île. Elle permettra de constituer un jardin de grande ampleur à coût réduit et elle donnera un remarquable coup de pouce aux bénévoles qui y travaillent avec ardeur », indique la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, via un communiqué.

En terminant, le conseil d’administration de la Fondation du patrimoine SJDC peut compter sur l’implication des coprésidents de la campagne de financement soit messieurs Michel Bourbonnais et Bernard Lefebvre pour recueillir l’argent nécessaire afin de réaliser ce projet. L’objectif de la campagne est d’amasser 300 000 $ sur 3 ans et les coprésidents soulignent qu’elle va bon train.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge