Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Les municipalités de Vaudreuil-Soulanges sont invitées à afficher leurs couleurs

durée 06h00
16 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra ce lundi 17 mai, la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a officiellement adopté la Déclaration de la FQM pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité.

Initiée par la mairesse de la municipalité, Julie Lemieux, la Déclaration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité, prend appui sur les principes d’égalité entre les personnes, de reconnaissance et de respect de la diversité, ainsi que d’ouverture et d’inclusion.

La municipalité représente le milieu de vie, le lieu où habite une personne. Ainsi, la municipalité doit œuvrer à offrir à toutes les personnes habitant sur son territoire un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à toutes et à tous d’y être bien et de s’y épanouir. 

Le 27 novembre 2019, ladite déclaration avait été adoptée à l’unanimité par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À ce moment, l’adoption d’une telle déclaration se voulait d’être une première au Québec.

« Je suis très heureuse de voir que des municipalités de Vaudreuil-Soulanges appuient cette déclaration et la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. De voir que les instances municipales réalisent qu’une partie de leur population subit encore de la discrimination et qu’elles adhèrent à la déclaration en pleine conscience, démontre que c’est encore un enjeu aujourd’hui », a confié à Néomédia, la mairesse, Julie Lemieux.

Les municipalités invitées à afficher leurs couleurs

Afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence, dont Julie Lemieux assure le titre de gouverneure, a fait acheminer à toutes les municipalités du Québec, un drapeau aux couleurs de communauté LGBTQ2. 

« En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous avons envoyé les drapeaux et une lettre, invitant les villes et municipalités à hisser le drapeau, ne serait-ce que quelques heures, ce lundi, en appui à la communauté LGBTQ2. C’est certain qu’à Très-Saint-Rédempteur, le drapeau flottera », conclut la mairesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge