Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la situation épidémiologique dans le Suroît

La région affiche une stabilité, malgré une plus grande proportion de cas dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
12 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le nombre de nouvelles infections se stabilise dans le Suroît, mais la région de Vaudreuil-Soulanges reste avec un nombre de cas actifs plutôt élevé.  

Même si le nombre de cas est resté le même que la semaine passée dans Vaudreuil-Soulanges, la répartition de ceux-ci a changé. La Ville de Vaudreuil-Dorion, qui avait 52 cas actifs le 4 mai dernier, en possède désormais 75, tandis que d’autres municipalités comme L’Île-Perrot et Pincourt affichent une baisse pour le même intervalle. 

Selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le réseau local de services (RLS) de Vaudreuil-Soulanges présente 73 cas actifs pour 100 000 habitants, ce qui en fait celui avec le taux le plus élevé pour la Montérégie. À titre comparatif, celui du RLS du Suroît est de 32,8. 

Augmentation de la couverture vaccinale 

La Montérégie a franchi le cap du demi-million de personnes vaccinées lors de la dernière semaine. La couverture vaccinale s'élargit. Elle était de 38% en date du 5 mai et frôle aujourd'hui 42% selon les données rendues publiques par la direction de la santé publique cette semaine. 

Le RLS du Suroît (Beauharnois-Valleyfield) arrive en tête de liste, tandis que celui de Vaudreuil-Soulanges accuse un certain retard comparativement au reste de la Montérégie selon les derniers chiffres disponibles. 

Rôle des jeunes

Malgré l’avancement de la campagne de vaccination, il reste que la Montérégie compte encore 108 éclosions actives sur son territoire, dont 44 en milieu scolaire. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est d’ailleurs adressé aux jeunes ce mardi. « On approche de la ligne d’arrivée et vous avez maintenant un rôle crucial à jouer. On a besoin que vous nous surpreniez, que vous alliez vous faire vacciner en grand nombre », souligne-t-il. 

Les plages horaires pour la vaccination se sont ouvertes pour les 25 ans et plus ce mercredi 12 mai et celles des jeunes de 12 à 17 ans seront communiquées sous peu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié hier à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié hier à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge